Accent anglais pour devenir professeur
Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En basMessage de lily25 posté le 19-02-2017 à 18:14:30 (S | E | F)
Bonjour à tous!
Je termine bientôt ma licence de Langues Étrangères Appliquées et j'aimerais continuer par la suite mes études pour devenir prof d'anglais en lycée. Le fait est qu'à la fac, on nous apprend pas vraiment d'anglais précis: ni l'anglais britannique, ni l'anglais américain, mais plutôt un petit mélange des deux. Du coup, me voilà en troisième année en parlant un anglais qu'on ne peut pas situer: aussi bien en ce qui concerne le vocabulaire, la grammaire et l'accent.
J'aimerais donc me "spécialiser" dans un anglais précis (accent, vocabulaire et grammaire), sans pour autant ignorer l'autre et ses particularités. J'ai une préférence pour l'anglais américain, que je trouve plus fluide et c'est aussi celui auquel je suis le plus souvent confrontée.
N'ayant eu qu'un ou deux profs qui parlaient un vrai anglais américain, je n'ai rencontré que des profs d'anglais britannique durant ma scolarité.
Je me demandais donc sur quel anglais je devais me concentrer pour devenir professeur et si l'américain pouvait convenir en France. Le CAPES est-il plus adapté à l'anglais britannique? Aurais-je moins de chance avec des habitudes d'anglais américain? Mes futurs élèves (je l'espère) seront-ils pénalisés pour certaines épreuves s'ils prennent des habitudes d'anglais américain également?
Je vous remercie par avance pour vos réponses!
Réponse : Accent anglais pour devenir professeur de anglaisinfrance, postée le 28-02-2017 à 11:21:41 (S | E)
Bonjour,
vous aurez plus de facilité à travailler l'accent anglais et étant en Europe, c'est l'accent qui est utilisé dans les manuels. De plus il n'y a pas un accent britannique mais une multitude ! En règle générale c'est le RP (received pronunciation) qui est de mise.
L'accent américain, considéré comme plus relâché sera moins bien vu par le jury du CAPES. Il risque d'être à l'affut de la moindre erreur de prononciation.
Le pire : faire un mix des deux ...
Réponse : Accent anglais pour devenir professeur de bluduck2, postée le 03-03-2017 à 15:23:40 (S | E)
Bonjour lily 25 §
Lisez les rapports de CAPES sur l'épreuve orale . Il faut surtout éviter l'accent "mid atlantic"!
Le professeur enseigne avec l'accent anglais RP ou l'un des accents américains et s'y tient .Et il fait entendre aux élèves des documents authentiques des divers pays anglophones,dans les épreuves de compréhension.
Bon courage pour le concours ! Bluduck2
Réponse : Accent anglais pour devenir professeur de phil512, postée le 12-03-2017 à 13:15:15 (S | E)
Bonjour,
Vous avez là d'excellentes réponses, me semble-t-il. Je me permets d'y ajouter ceci.
Ayant personnellement les mêmes préférences linguistiques que vous (anglais-américain, sans aucun doute), et quoique n'étant pas professeur de langues moi-même, je vous conseillerais ceci :
- si vous êtes certaine de vous destiner à l'enseignement (je le lis, à ce stade), malgré votre préférence, go British, sans hésiter. De ce que j'en perçois, la (quasi-)totalité des systèmes éducatifs (scolaires) d'Europe Occidentale est occupée par des professeurs parlant le British-English. Ceci vous évitera donc des problèmes avec eux pendant le reste de vos études (+ CAPES). Puisqu'il est admis qu'il ne faut pas mélanger les deux. Sinon, vous risquez de vous faire corriger alors que vous diriez ou écririez des choses correctes en américain. Plus j'apprends (j'ai repris des cours et je suis donc confronté au problème...), plus les différences entre les deux "versions" me semblent profondes à beaucoup plus de points de vue que je ne l'aurais imaginé.
Au delà des traditionnels lorry/truck, rubbish/garbage/trash, et les énormes différences d'accent et prononciation, les sens différents ou nuancés de mots identiques (Cambridge est fort intéressant à ce sujet), les pièges sont partout : où est l'accent tonique sur "debris" (différent suivant que c'est UK ou US), essayez la phrase : "it must not have been a nice experience !" avec un professeur "type" et très compétent... Euh, non, n'essayez pas, car vous allez recevoir un "it can't have been a nice experience" à tous les coups, alors que les nord-américains l'utilisent de façon standard.
Vous créerez aussi (en effet) pour vos futurs élèves des problèmes (dans l'enseignement secondaire), s'ils sont amenés, en progressant d'une année à l'autre à changer de références linguistiques. Cela va les troubler, les réactions de leur nouveau professeur va les désarconner, entraînant malaise sur malaise. Dont ils n'ont en général pas besoin😊. Quant à savoir s'ils sont suffisamment mûrs pour gérer les deux idiomes de front, je vous avoue ne pas y croire. Et je ne l'étais pas non plus à leur âge.
L'affaire pourrait être un peu différente (quoique...) si vous deveniez professeur au niveau universitaire.
Par contre, si vous finissez par préférer le business (le monde des affaires), le privé, le commerce, le marketing, l'informatique ou l'international p.ex (en fait, quoi que ce soit sauf l'enseignement), choisissez l'américain. Sans l'ombre d'un pli. A moins que vous ne soyez sûre d'émigrer en Angleterre et d'y rester😊.
L'anglais américain gagne du terrain tout le temps. Cela plaît à certains, pas à d'autres...That's life !
Bon succès !
Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs