<< Forum Professeurs || En bas
Message de phnad posté le 05-12-2010 à 17:49:42 (S | E | F)
Bonjour,
Il est préférable de limiter au strict nécessaire le recours au français dans la classe de Langue Vivante. Les remarques sur le comportement ne peuvent donc se faire en français : l'élève en faute aurait réussi à perturber le cours.
Mais à quoi bon faire les remarques en anglais ou en allemand si cet élève joue l'incompréhension ?
Je pense qu'il est bon de faire une leçon sur les "remarques" en début d'année, en même temps que l'explication de ce qu'on attend. Cela permet de faire le lien entre la prise en main de la classe nécessairement en français et les règles et remarques en Langue Vivante.
Pour le cours d'allemand, il importe aussi de ne pas verser dans un style qui pourrait apporter de l'eau au moulin de la "langue autoritaire".
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous pratiquez déjà ces principes, quelle batterie de règles ? En principe, moins elles sont nombreuses, plus elles sont faciles à faire respecter.
A bientôt ! Philippe
-------------------
Modifié par lucile83 le 05-12-2010 19:54
Réponse: Autorité en cours de LV de saphy, postée le 11-12-2010 à 12:06:24 (S | E)
Bonjour,
Je fais les remarques simples du style "quiet!" en anglais, mais si ils font le coup du "KOÎÎÎÎ ???" pour faire marrer les autres, je dis juste très sèchement "tais toi!".
Je ne sais pas trop comment faire autrement.
Ca fonctionne pour le moment mais j'ai peur un jour de tomber sur des élèves plus violents qui ne suporteront pas la remarque...
Comment fais-tu ? des conseils à me donner ?
Réponse: Autorité en cours de LV de phnad, postée le 11-12-2010 à 14:35:09 (S | E)
Je pense à un règlement illustré du type de celui qu'on trouve sur le site charivari (dessins de Jack) avec des titres en anglais au lieu de ceux
proposés en français. Je les utilise déjà en classe avec l'arsenal de billets
de punition qui est aussi à voir sur le site.
Et ça marche même avec des classes difficiles. Je suis remplaçant ZIL (8e année par choix) et je vois mon lot de classes difficiles depuis 2007. En fait, les classes faciles sont même devenues très rares. Une collègue de CLIS de mon école de rattachement m'a fait connaître le site.
Tu n'aurais plus besoin de dire sèchement "tais-toi" mais seulement d'avertir en montrant le bon dessin sur l'affiche (au besoin en disant "look !"). Et tu ne risquerais plus le retour d'agressivité que tu évoquais.
Répondre à l'agressivité par l'agressivité ne peut qu'envenimer les choses.
Ai-je répondu à tes interrogations ? Merci pour ta réponse, je commençais à croire que le sujet n'intéressait personne. Courage !
Philippe
<< Forum Professeurs