<< Le coin des étudiants || En bas
Message de marlowemo posté le 13-11-2010 à 15:30:52 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Je crée un topic car j'ai besoin de vos conseils, amis anglicistes!
Voilà j'ai fait deux ans de prépa littéraire et je suis en L3 d'anglais. J'aimerais passer le CAPES et tenter l'agrégation.
Seulement voilà, j'ai des difficultés à 'penser anglais' (pour les structures de phrases, les exercices typiques d'essais etc.), et je me demandais si un an en Angleterre en Erasmus suffirait à acquérir un tel niveau...
J'aurais besoin de conseils, de témoignages... Vos séjours vous ont-ils vraiment aidés dans la pratique de l'anglais?? Un an, est-ce suffisant pour être bilingue?
Je sais que sans agrégation je ne voudrais pas enseigner, j'ai un profond respect pour ceux qui ont le courage d'enseigner en collège mais j'en serais incapable. Donc voilà, sans agreg' je ne vois vraiment pas vers quelle direction _autre que l'enseignement_ me diriger avec une licence ou un master d'anglais. (la traduction ne m'intéressant pas plus que ça )
Si vous avez des idées,des expériences à partager, je suis toute ouïe!
Merci d'avance!
-------------------
Modifié par lucile83 le 13-11-2010 15:34
+titre+ forum pour le 3e topic similaire
Réponse: 1 an Erasmus-quels résultats? de bulsara_berte, postée le 13-11-2010 à 17:00:47 (S | E)
Bonjour,
Si vous regardez dans les archives, vous verrez que cette question a été mainte fois posée et que la réponse a toujours été la même: Oui, les séjours durables dans un pays anglophone sont bénéfiques voir obligatoires pour qui prétend enseigner ensuite la langue anglaise et ce qu'il l'entoure
xxxxxxx
En 1 an, vous pourrez acquérir suffisamment de matériel,que ce soit les tournures, le vocabulaire et la grammaire. De plus, vous développerez votre aisance, votre capacité à prendre la parole. cela sera à la fois bénéfique pour la qualité de votre enseignement et aussi (c'est sans doute le principal) pour réussir en particulier à l'oral du CAPES.
Tout le temps gagné à chercher ses mots, construire ses phrases sera mobilisé pour les idées, écouter le jury.
Un séjour de plus d'un an me parait peu judicieux: Il faut savoir que le CAPES est un concours donc c'est le meilleur ' qui gagne'. Vous avez beau être douée, si un candidat est encore plus doué que vous, il aura un meilleur classement.
Au retour de votre séjour, vous vous retrouverez avec des candidats qui viennent de licence et qui possèderont des acquis intacts en Civilisation, littérature, Grammaire/linguistique ( notamment tout le vocabulaire technique) et eux auront moins de difficultés à replonger dans l'étude de cas, rédaction des commentaires....autant que cela soit encore frais dans votre esprit car l'année de M2 Pro est tendue...
Enfin, vous parlez de l'agreg. Je ne comprends pas trop, pourquoi ne pas faire un CAPES ou préparer à la fois le CAPES et l'AGREG? Le Capes permet d'enseigner en lycée et, si les exigences sont aussi grandes, les places au CAPES sont plus nombreuses....
Et enseigner au lycée avec un CAPES n'est pas une infamie
Courage
Bulsara
-------------------
Modifié par bulsara_berte le 13-11-2010 17:02
-------------------
Modifié par lucile83 le 13-11-2010 17:15
Jugement de valeur non admis sur le site.
-------------------
Modifié par bulsara_berte le 13-11-2010 18:36
Mille excuses
<< Le coin des étudiants