<< Forum Professeurs || En bas
Message de anotherbookworm posté le 14-04-2009 à 18:13:43 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis PLC2 en Anglais et je dois faire un 'travail réflexif' donc choisir un sujet précis qui me pose éventuellement problème, faire des hypothèses et mener des expériences en classes. J'ai choisi donc l'écrit au service de l'oral, comment aborder un texte écrit pour pouvoir s'appuyer dessus pour le passage à l'oral. J'ai noté qu'à chaque fois que je fais une C.E. classique avec questionnement classique les 3/4 de la classe s'endorment et personne s'implique. J'ai donc essayé d'aborder ces textes (plutôt court) de façon différente : repérage de mots clés, réduction de phrases, lecture rapide et transmission d'idées clés à un partenaire, repérage d'avis opposés... Avez-vous d'autres techniques ou idées que vous avez mis en oeuvre ou que vous auriez-voulus essayer? Qui ont marché ou non...
Je précise que je travaille avec 2 classes de 2de d'effectif élevé 34/35.
Merci pour vos commentaires et vos idées
Réponse: L'écrit au service de l' oral de lauryn972, postée le 25-04-2009 à 04:43:56 (S | E)
Bonjour!
Je crois que le sujet choisi est problématique à plus d'un titre.Je ne sais pas si , tel que tu le formules, l'on puisse s'appuyer sur de l'écrit pour parler. Je crois qu'avec tout document écrit il y a des étapes qu'il faut bien distinguer. 1°- son choix, permet-il réellement de discuter, de s'étonner en bref en quoi est-ce qu'il interpelle?
2°- Correspond t-il à mon public? (pour moi c'est l'une des conditions de réussite !)
3°- Tu parles de traditionelles questions,il ne s'agit pas d'un rite! mais de saisir la structure et la spécificité du document (ex: New year's Resolutions par Bruce Lansky, le "I" est récurrent, on va donc le faire remarquer et inviter à l'identifier sans necessairement employer un who? une phrase du type: "The "I" of the poem is: + possibilités de réponses données ou pas en fonction du niveau.Il faut donc coller au document pour ne retenir que les "questions" qu'il soulève et ne surtout pas se forcer à en inventer.
4°-Peut-être as-tu tendance à organiser tes études de doc toujours de la même façon (grille d'aide avec questions et attente réponses)sûr qu'ils décrocheront!essaies plutôt de toujours garder du déficit d'information (retrouver la suite, imaginer des actions) l'étude d'un texte devrait ressembler à une enquête que l'on mène (suspense, suspense!)
Ce que je veux te dire c'est que pour produire à partie d'un écrit il faut qu'il y ait déjà matière à discuter et puis je crois que l'on obtient un maximum de production orale qu'une fois que le document a été compris et qu'il y a du recul.Voilà mon avis sur le sujet j'espère t'avoir aidé à "débroussailler" le terrain! Bon courage!
Réponse: L'écrit au service de l' oral de anotherbookworm, postée le 26-04-2009 à 14:41:49 (S | E)
Merci pour tes idées... ça donne des pistes!