<< Apprendre le français || En bas
Message de alice_zny posté le 09-03-2009 à 09:11:56 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Ca fait bien longtemps que je consulte ce forum qui m'aide beaucoup à améliorer mon niveau français, bien évidemment je suis pas de nationalité française, mais j'adore beaucoup la langue française à la fois belle et difficile. J'ai toujours rencontré un tas de problèmes qui me tourmentent le plus souvent.
Je voudrais
-------------------
Modifié par lucile83 le 09-03-2009 09:29
Réponse: Pourquoi 'à' de lucile83, postée le 09-03-2009 à 09:37:00 (S | E)
Bonjour,
Cela coûte la vie à quelqu'un de faire quelque chose.
Cordialement.
Réponse: Pourquoi 'à' de bridg, postée le 09-03-2009 à 09:37:11 (S | E)
Bonjour.
Il y a des expressions qu'on ne peut changer et celle-ci en est une "qui a coûté la vie à ..." = ... est/sont mort(s).
Réponse: Pourquoi 'à' de iroenna, postée le 10-03-2009 à 10:51:56 (S | E)
Bonjour alice zny,
plutôt que de ne retenir que cet exemple, je te propose d'apprendre la règle concernant a et à (qui est très simple) :
- a est la forme de la 3ème personne du singulier du verbe avoir :
soit utilisé au présent de l'indicatif :"Elle a une voiture" (avoir une voiture)
soit utilisé comme auxiliaire au passé composé : "Elle a eu un accident" (avoir eu un accident)
- à est une préposition : on l'utilise dans tous les autres cas ! : " Je vais aller à Paris "
Dans ta phrase, tu avais les deux : " 36 heures après l'attentat qui a coûté la vie à deux soldats britanniques "
En résumé : on met toujours un accent sur le à, sauf pour le verbe avoir...
C'est simple, non ? Et pour une fois, il n'y a aucune exception !!!
Mais il faut être attentif : même les Français font souvent des erreurs...
Cordialement
Réponse: Pourquoi 'à' de iroenna, postée le 10-03-2009 à 10:57:41 (S | E)
Quant à la différence entre à et de, comme l'a dit bridg, tout dépend des expressions, car de est aussi une préposition (et a donc les mêmes utilisations que à).
Bon courage à toi dans ton apprentissage du Français...
Réponse: Pourquoi 'à' de mariebru, postée le 10-03-2009 à 11:12:05 (S | E)
Bonjour,
Et pour vous entraîner, je vous conseille ce test de Bridg
Lien Internet
et bien d'autres que vous trouverez sur francaisfacile : il suffit d'indiquer, dans le cadre jaune, préposition à et vous aurez toute une série d'exercice.
Cordialement.
Réponse: Pourquoi 'à' de alice_zny, postée le 11-03-2009 à 04:02:12 (S | E)
Merci bq
Réponse: Pourquoi 'à' de loureine, postée le 11-03-2009 à 05:38:53 (S | E)
Bonjour,
Voici quelques exemples d'emploi du verbe coûter:
1. Ce livre coûte cher ( ici le verbe signifie valoir; ce livre vaut cher )
2. Ce voyage lui a coûté cher: ici le verbe a un complément d'objet indirect: lui; ce livre a coûté cher à lui
3. Cet attentat a coûté la vie à deux soldats (ici le verbe a 2 compléments, la vie: complément d'objet direct; deux soldats: complément d'objet indirect)On dit: coûter quelque chose à quelqu'un.
Cet attentat leur a coûté la vie
Comme cela a déjà été dit, ce verbe ne peut se construire avec la préposition de
Cordialement,
Loureine
Réponse: Pourquoi 'à' de TravisKidd, postée le 11-03-2009 à 05:52:27 (S | E)
A coûte B à C = C doit payer B pour A.
Dans ce cas, les soldats ont dû payer leurs vies pour (ou à cause de) les attentats, alors les attentats ont coûté la vie à les soldats.