<< Forum Professeurs || En bas
Message de charlie0586 posté le 19-10-2008 à 16:55:19 (S | E | F)
bonjour,
je pensais qu'il serait intéressant de connaître votre parcours universitaire vous qui passez le capes
moi je suis en master 1 de litté et ai eu ma licence mention AB
j 'ai quelques peurs pour le capes...
je devais partir en tant qu'assistant de langue l'année prochaine mais j'ai changé d avis car je veux passer le capes tel que nous le connaissons actuellement et ne pas être obliger de faire un master 2
mais est ce vraiment jouable de passer le capes sans être parti en séjour longue durée dans un pays anglophone ?
pour ma part je ne suis partie que 3mois au états unis et de petits séjours en angleterre... et ai peur de me retrouver devant une classe sans être partie avant...
a vos plumes tout le monde...
Réponse: Votre expérience de lyliekorrigan, postée le 19-10-2008 à 17:27:25 (S | E)
Bonjour!
Pour ma part j'ai déjà passé le Capes l'année dernière et j'ai eu un Master 1 LEA l'année d'avant. Cela ne m'a pas du tout désavantagé par rapport aux gens qui ont fait une formation d'anglais LLCE ou autre.
Pour ce qui est des séjours, certaines personnes vont penser que cela est nécessaire et d'autres non. Moi je n'en ai pas fait avant de passer le Capes.
Ca peut être un plus ça c'est certain, mais pour cela il faut avoir le temps et l'argent (eh oui!). J'ai compensé ça en allant parler avec les lecteurs de ma fac, les professeurs et les étudiants étrangers.
Ce qu'il faut surtout, c'est saisir toutes les opportunités qui s'offrent à nous pour pouvoir parler en anglais et écouter de l'anglais.
Bon courage pour le Capes en tout cas, on est tous dans la même galère
Réponse: Votre expérience de denia57, postée le 21-10-2008 à 00:14:36 (S | E)
Bonjour,
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas parce qu'on n'est pas parti à l'étranger que l'on ne peut pas avoir le capes (certains y vont mais ne l'on pas non plus, comme moi...)
Ce n'est pas ce qui aide le plus pour l'avoir et la seule épreuve (et encore...) qui pourrait répondre à cela, c'est pour l'oral et c'est l'ELE. Il y a une note de langue mais elle ne compte que pour un tiers de la note, le plus important est quand même le contenu de ta synthèse.
Les écrits, c'est pareil, il faut lire de la critique et on peut s'en sortir pour être admissible.
On va dire que partir à l'étranger ça peut être bénéfique (pour l'oral) mais ce n'est pas ce qui donne le capes...
Alors il faut travailler toutes les matières!
Bon courage