<< Néerlandais || En bas
Message de maiwenn113 posté le 21-08-2008 à 15:32:41
Bonjour a tous,
Voila je suis en 2eme secondaire ( Belgique -> j'ai 13 ans ).
J'apprends les sons courts et les sons longs , division en syllabes etc.
Seulement je ne comprends rien!
Dans Studeren par exemple :Stu|De|Ren
1 son c'est STU , puis un autre son DE , et un autre son REN ?
Ou alors 1 son c'est STUDEREN , le son long ?
Je ne comprends pas la différence entre son long et son court.
Je comprends seulement que :
Une syllabe ouverte se termine par une voyelle.
Une syllabe fermée se termine par une consomme.
Apres aussi que , quand on écris SIMPLE c'est une voyelle et quand on écrit DOUBLE c'est 2 voyelles.
Mon cours m'indique ceci ( au cas où )
1) Stu|De|Ren : 1 son long dans une syllabe ouverte s'écrit simple.
2) Stu|deer : 1 son long dans une syllabe fermée s'écrit double
3) Stop|pen : 1 son court se trouve TOUJOURS dans une syllabe fermée et donc je double la consonne.
J'avais pris comme exemple : Leren ; je devais le mettre a l'ovt singulier ( donc en gardant les règles d'ortographe)
Je le met au radical : ler , c'est un son cours j'en deduis ? Et il se termine par une consonne donc le double la consonne selon la règle ?
Mais lerr ca veux rien dire ( enfin je pense )
Par logique c'est LEER je pense mais je ne comprends pas à quelle règle il s'applique.
Merci d'avance à tout ceux qui essaieront de m'aider. =)
Bonne journée ,
Maiwenn
-------------------
Modifié par bridg le 21-08-2008 15:33
-------------------
Modifié par bridg le 22-06-2010 20:35
Réponse: Sons longs / sons courts de mariebru, postée le 21-08-2008 à 16:49:52
Bonjour,
C'est parce que vous décomposez mal les syllabes.
Reprenons votre exemple
leren
je décompose en syllabe : le ren --) le = son long dans un syllabe ouverte
je forme mon radical : le r
le R venant se coller à LE, vous obtenez LER et là, votre E devient un son court (un seul e dans une syllabe fermée); donc pour que ce son reste long, vous devez doubler le E et vous obtenez : LEER = radical
Ik leer
Hij leert
We leren
....
Pour l'imparfait : ik leerde
Vous devez donc en 1 décomposer les syllabes et en 2 vérifier votre radical.
Essayez avec spelen.
En espérant vous avoir aidé.
Vous avez aussi toutes les explications dans le guide du travail :
Lien Internet
en deux leçons : les règles d'orthographe.
Réponse: Sons longs / sons courts de maiwenn113, postée le 21-08-2008 à 17:01:51
Merci beaucoup ,
Ca me semblait assez compliqué
Ca me parait tout simple maintenant !
Suivant votre raisonnement que j'applique alors pour SPELEN :
Spe Len = 1 Son long Syllabe Ouverte.
Au radical : Spe L , pour que cette syllabe reste ouverte doublons la voyelle selon ma règle , donc j'en déduis que cela veux donne SPEEL .
Merci encore.
Maiwenn
Réponse: Sons longs / sons courts de star009, postée le 17-06-2010 à 19:44:59
merci pour cette exliquation moi aussi je n'avais rien compris mais grace a vous je connais enfain ma règle mille merci