<< Forum Professeurs || En bas
Message de tom33 posté le 05-12-2007 à 14:07:41 (S | E | F | I)
Bonjour a toutes et a tous,
Voila j'ai un conseil a vous demander. Je suis a actuellement en Erasmus en Irlande a University College Cork pour mon annee de L3 LLCE Anglais. J'ai l'intention de devenir professeur d'anglais en passant le CAPES. Mais j'hesite pour l'annee prochaine entre partir encore un an a l'etranger en assistant au Royaume-Uni ou m'inscrire directement a l'IUFM pour preparer le CAPES. D'un cote, partir en assistant me permettrait d'ameliorer davantage mon anglais oral, mais je serais encore de nouveau eloigne de la France et de ceux que j'aime. D'un autre cote est-il possible d'avoir le CAPES directement apres la licence ? Un an a l'etranger est-il suffisant ? Mon anglais oral est assez bon, j'ai de la chance d'etre en collocation qu'avec des anglophones avec qui je m'entends super bien.
Tous vos avis seront les bienvenus,
Merci d'avance,
Thomas
ps: desole pour les accents mais c'est un clavier anglophone
Réponse: Besoin d'un conseil de shamrock, postée le 05-12-2007 à 14:25:54 (S | E)
Bonjour
Je crois que toute expérience à l'étranger est bonne à prendre. D'autant qu'une année comme assistant te confronte aussi à l'enseignement (même si ce n'est bien sûr pas tout à fait la même chose et le même contact avec les élèves) et te permet de voir si transmettre ton savoir te plaît vraiment ou pas.
Cela dit, je pense aussi qu'il est tout à fait possible de décrocher le précieux CAPES avec simplement un an à l'étranger, j'en suis la preuve vivante !
A mon avis, il s'agit plus de savoir si tu te sens prêt à t'engager dans cette grande aventure qu'est le CAPES ou si tu as encore besoin d'une année pour te faire à cette idée... Car il faut savoir que c'est une année très intense à tous les points de vue et qu'il faut y être préparé. Mais crois moi, ça en vaut vraiment la peine.
It's up to you !
Shamrock
Réponse: Besoin d'un conseil de tom33, postée le 11-12-2007 à 15:23:31 (S | E)
Merci pour ta réponse, je vais réfléchir je ne me suis pas encore decide. d'un côté il ya des professeurs qui me disent de tenter le concours des 2008 car pour eux c'est pas bon de rester 2 ans sans s'exercer aux épreuves "techniques" aux exigences bien françaises que sont la traduction (thème et version) et les dissertations et commentaires de textes de civilisation et de littérature.
Mais d'un autre côté, il y des professeurs qui me disent que 2 ans de suite à l'étranger me seront d'un grand atout pour le concours. Que penser ?
Enfin je pense que personne ne peux décider pour personne, donc c'est à moi de prendre ma propre décision, je vais réfléchir.
Merci encore,
Thomas
------------------
Modifié par bridg le 11-12-2007 16:10
Merci de respecter les règles de l'écriture sur le site.