Guillemets + tirets cadratins
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de furktmp posté le 01-04-2025 à 15:37:07 (S | E | F)
Bonjour,
J'avais déjà posé une question mais le topic a été fermé, donc je m'excuse d'en ouvrir un nouveau.
Ma question est un peu différente de la dernière fois.
J'écris un texte dans lequel j'utilise la méthode "moderne" des tirets cadratins pour les dialogues.
Le problème c'est que parfois, pour des exclamations ou des phrases qu'un personnage prononce sans s'adresser à quelqu'un directement, je trouve que cela sonne mieux avec des guillemets.
Un exemple, pour illustrer mon propos. Ici, un père apostrophe son fils. Le père prépare des affaires sur la table du salon et le fils est à côté et joue à un jeu vidéo sur la télé =
— Léo ! Arrête ton jeu et file mettre tes chaussures !
L’enfant soupira et posa sur la table sa manette, avant de se lever, sans se presser.
« Ce gosse ! » souffla son père, sourcils froncés, en terminant d’emballer le piquenique.
Est-ce correct d'écrire ainsi ? Car je trouve que cela illustre mieux l'action, et à la lecture on s'imagine mieux le père se pencher tout seul sur sa préparation en parlant pour lui même, en faisant tout d'une traite. (j'ai essayé sans les guillemets et en italique, mais cela rend moins bien visuellement)
Ou bien faut-il écrire comme cela :
— Léo ! Arrête ton jeu et file mettre tes chaussures !
L’enfant soupira et posa sur la table sa manette, avant de se lever, sans se presser.
— Ce gosse ! souffla son père, sourcils froncés, en terminant d’emballer le piquenique.
Je trouve cette deuxième façon moins bonne, car on dirait que le père s'adresse toujours directement à l'enfant, en parlant fort, etc..
Sans reformuler ces passages, que dit la règle ?
Ma première version est-elle correcte avec des guillemets en début de phrase comme cela, et respecte-t-elle les règles de l'édition romanesque ?
Merci !
-------------------
Modifié par furktmp le 01-04-2025 18:20
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français