Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

Quel mode avec 'des fois que'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Quel mode avec 'des fois que'
Message de furktmp posté le 28-03-2025 à 18:26:36 (S | E | F)
Bonjour,

Je suis perplexe sur la conjugaison à choisir :

" Refermez bien le portail derrière vous, des fois qu'ils ne vous suivent "

" Refermez bien le portail derrière vous, des fois qu'ils vous suivraient "

" Refermez bien le portail derrière vous, des fois qu'ils vous suivent " (sans le NE ?)

et avec cette formulation idem =

" Refermez bien la cellule derrière vous, des fois que l'un d'eux en sortirait "

" Refermez bien la cellule derrière vous, des fois que l'un d'eux (n')en sorte "

Merci pour votre aide !

Réponse : Quel mode avec 'des fois que' de gerold, postée le 28-03-2025 à 18:56:08 (S | E)
Bonjour furktmp

La locution "des fois que" est généralement considérée comme incorrecte. Il est recommandé d'employer "au cas où" ou "dans le cas où" avec le conditionnel, et sans le "ne" dit explétif :

Refermez bien le portail derrière vous, au cas où ils vous suivraient.

Refermez bien la cellule derrière vous, au cas où l'un d'eux en sortirait.

Réponse : Quel mode avec 'des fois que' de furktmp, postée le 29-03-2025 à 17:16:10 (S | E)
Merci Gerold !

Et au cas où (ahah) je souhaiterais garder 'des fois que' pour un passage un peu plus oral ou populaire, vous me conseilleriez d'employer aussi le conditionnel ou pas ?

Réponse : Quel mode avec 'des fois que' de yfhx, postée le 30-03-2025 à 04:35:02 (S | E)
J'ai vraiment ignoré tout ici, tristement j'ai peux pas me fixer sur ce langue; losque je m'asseds pour lire out écouter, je TOUJOURS me trouve avec une nouvelle effrayante... comme ça. 🤣

Réponse : Quel mode avec 'des fois que' de gerold, postée le 30-03-2025 à 12:27:48 (S | E)
Bonjour furktmp

Si vous tenez à utiliser "des fois que", vous pouvez à mon avis utiliser aussi bien le subjonctif que le conditionnel (il me semble avoir entendu les deux).

Réponse : Quel mode avec 'des fois que' de alienor64, postée le 30-03-2025 à 19:14:26 (S | E)
Bonsoir,

À propos de la locution conjonctive "des fois que", Le bon usage (M.Grevisse) donne des exemples, tous suivis d'un verbe au conditionnel.

Les voici :
- "Va-t'en voir jeter un coup d'œil, des fois que l'adjudant rappliquerait (G.Courteline)/Mettez la boîte devant la bougie, dit la femme, des fois qu'on verrait la lumière par les joints des volets (J.Giono)/ Je reste là un moment des fois que vous m'appelleriez (Bourniquel)/ Disons que je te le rappelle des fois que t'aurais oublié" (R.Queneau).

La Grammaire méthodique du français précise que :
- "La langue familière utilise volontiers avec la même valeur que si des conjonctions composées : quelquefois que, des fois que (avec le conditionnel), (une) supposition que (avec le subjonctif)".

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux