Accord nom collectif avec 'réseau'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de furktmp posté le 27-03-2025 à 09:13:53 (S | E | F)
Bonjour,
la règle d'accord singulier/pluriel s'applique-t-elle avec "réseau" ?
à savoir qu'on accorde selon le sens qu'on souhaite donner à la phrase.
Exemple :
" Il y avait un réseau menaçant de lianes vertes qui envahissaient le sol et paraissaient bouger, pour se diriger vers lui "
dans mon exemple il s'agit de lianes vivantes. à la limite ça ne me dérangerait pas de mettre "envahir" au singulier, en revanche, "paraître" se rattache pour moi aux lianes et pas au réseau. Sauf que c'est soit les deux au singulier, soit les deux au pluriel.
voici la version singulier =
" Il y avait un réseau menaçant de lianes vertes qui envahissait le sol et paraissait bouger, pour se diriger vers lui "
Merci pour votre avis
Réponse : Accord nom collectif avec 'réseau' de

Bonjour furktmp
Si "qui" représente le réseau, le singulier s'impose à mon avis :
"Il y avait un réseau menaçant de lianes vertes qui envahissait le sol et paraissait bouger, pour se diriger vers lui."
C'est évident si vous enlevez le "qui" :
... un réseau menaçant de lianes vertes envahissait le sol ... pas
Si "qui" représente les lianes, les verbes doivent être au pluriel :
"Il y avait un réseau menaçant de lianes vertes qui envahissaient le sol et paraissaient bouger, pour se diriger vers lui."
Je ne pense pas que "réseau" soit un nom collectif comparable à "foule" ou "multitude" qui admettent un accord au singulier ou au pluriel selon le sens.
dans mon exemple il s'agit de lianes vivantes. à la limite ça ne me dérangerait pas de mettre "envahir" au singulier, en revanche, "paraître" se rattache pour moi aux lianes et pas au réseau. Cela me semble assez subjectif. En tout cas, comme vous le dites, les deux verbes sont forcément soit au pluriel, soit au singulier, le panachage n'est pas possible.
-------------------
Modifié par gerold le 27-03-2025 10:13
Réponse : Accord nom collectif avec 'réseau' de furktmp, postée le 27-03-2025 à 11:35:18 (S | E)
le "qui" représente bien les lianes effectivement.
Et c'est une présence récurrente dans le récit, comme des tentacules.
Voila pourquoi le singulier me gène car il met l'accent sur le "réseau" et non pas sur "les lianes".
Si je laisse tout au pluriel, cela pourrait-il être considéré comme une faute ?
Réponse : Accord nom collectif avec 'réseau' de

Non, ce n'est pas une faute.
Réponse : Accord nom collectif avec 'réseau' de furktmp, postée le 27-03-2025 à 14:28:44 (S | E)
Merci !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français