Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

Les hypothèses

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Les hypothèses
Message de bilbo posté le 16-03-2025 à 22:46:23 (S | E | F)
Bonjour à tous!

Je n'arrive pas à comprendre une structure grammatical de l'hypothèse sur le présent/l'avenir:

Dans un livre "grammaire progressive du francais avancé b1-b2" à la page 154 on trouve "l'hypothèse et la conséquence qui se situent dans l'avenir" - Si vous viniez me voir (demain, dans un moi), ça me ferait plasir (alors). Ici on a utilisé l'imparfait et le conditionnel pour créé cette hypothèse sur l'avenir.

Dans un autre livre qui s'appelle "grammaire progressive du francais avancé b2-c2" à la page 192 on trouve une autre phrase avec l'hypothèse sur le présent - si j'étais jeune je voyagerais ou s'il faisait beau, on irait à la mer. Ici on employe l'imparfait et le conditionnel, donc tout comme dans une phrase du livre précédent, sauf que maintenant on a l'hypothèse sur le présent et pas sur l'avenir.

Alors, pourquoi obtient-on un sens différent en employant la même structure grammaticale ? Quelle est la différence entre ces deux phrases ?

Merci d'avance !)

-------------------
Modifié par bilbo le 16-03-2025 22:46

-------------------
Modifié par bilbo le 16-03-2025 22:47

-------------------
Modifié par bilbo le 16-03-2025 22:48

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux