Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

Imparfait ou passé composé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Imparfait ou passé composé
Message de gizmo20 posté le 15-03-2025 à 16:49:46 (S | E | F)
J'ai une question à propos des valeurs des temps du passé. Voici un extrait de l'exercice que m'a donné ma professeure :
Ensuite, nous nous sommes promenés au bord de la Vilaine. Mais tout d'un coup, le temps a complètement changé : il a plu / il pleuvait.

Etant donné que la pluie constitue un nouvel évènement, j'emploierais le passé composé dans ce cas-là. Mais mon traducteur me propose l'imparfait.

Quel temps verbal choisiriez-vous ? Merci d'avance.

Réponse : Imparfait ou passé composé de didlan, postée le 15-03-2025 à 18:15:30 (S | E)
"Ensuite, nous nous sommes promenés au bord de la Vilaine. Mais tout d'un coup, le temps a complètement changé : il a plu / il pleuvait.
Etant donné que la pluie constitue un nouvel évènement, j'emploierais le passé composé dans ce cas-là. Mais mon traducteur me propose l'imparfait.
Quel temps verbal choisiriez-vous ? Merci d'avance."

Personnellement, je mettrai "il pleuvait", car c'est comme si nous étions au présent (le temps a complétement changé). En disant "il pleuvait", c'est un constat d'action du moment. Alors que d'écrire "il a plu" est dans le passé.

Réponse : Imparfait ou passé composé de alienor64, postée le 15-03-2025 à 19:40:33 (S | E)
Bonjour gizmo20

Ensuite, nous nous sommes promenés au bord de la Vilaine. Mais tout d'un coup, le temps a complètement changé : il a plu / il pleuvait.

- Le but de ce forum n'est pas de vous donner la réponse, mais de vous aider à la trouver. Lisez ceci et vous comprendrez quel est le temps qui convient : Lien internet
-
Et maintenant, faites-nous part de votre réflexion !

Réponse : Imparfait ou passé composé de gizmo20, postée le 16-03-2025 à 11:25:49 (S | E)
Merci pour vos réponses détaillées. Comme je l'ai déjà justifié, il s'y agit d'un nouvel évènement, donc moi, j'emploierais le passé composé. C'est aussi ce que je déduirais de l'explication du lien.

Réponse : Imparfait ou passé composé de alienor64, postée le 16-03-2025 à 18:41:01 (S | E)
Bonjour gizmo20

Vous avez écrit : " Comme je l'ai déjà justifié, il s'y agit agit d'un nouvel évènement, donc moi, j'emploierais le passé composé. C'est aussi ce que je déduirais de l'explication du lien. "

- Il semblerait que vous n'ayez pas très attentivement lu le lien !

Voici votre phrase : " Ensuite, nous nous sommes promenés au bord de la Vilaine. Mais tout d'un coup, le temps a complètement changé : il a plu / il pleuvait. "

- Il s'est produit tout d'un coup un événement : le temps a complètement changé. Posez-vous alors la question : " Que se passait-il alors que cet événement avait lieu ? ". Le changement soudain de temps et la pluie sont deux évènements présentés comme simultanés.

Lisez donc ceci : Lien internet
et relisez le lien précédent, la réponse s'y trouve !

Réponse : Imparfait ou passé composé de gizmo20, postée le 16-03-2025 à 23:14:36 (S | E)
Je l'ai bien lu. Mais dans ce cas-là, je n'arrive pas à reconnaître la prétendue simultanéité.
Première action: Le temps change.
Deuxième action: Il pleut.
Des évènements simultanés classiques sont par exemple : "Quand je faisais mes devoirs, elle regardait la télévision.
Mais le verbe "changer" est télique, c'est-à-dire qu'il exprime une action ponctuelle. Toutefois, selon ce que j'ai appris, on ne parle que de simultanéité quand il y a deux ou plusieurs verbes exprimant une action inachevée.

Réponse : Imparfait ou passé composé de alienor64, postée le 16-03-2025 à 23:52:24 (S | E)
Bonsoir gizmo20

Vous avez écrit :
Première action: Le temps change.
Deuxième action: Il pleut.

- Vous oubliez l'essentiel : "tout d'un coup". La locution adverbiale "tout d'un coup" ne marque pas une succession d'actions, d'évènements, dans le temps, mais une simultanéité, d'où l'emploi justifié de l'imparfait.
En voici la définition : Lien internet
- Lien internet

- À propos du mot "télique" que nous lisons dans votre réponse (et dont j'ignorais jusqu'à l'existence !), ce sont les termes "perfectifs" et "imperfectifs" qui sont communément employés pour nommer les aspects des verbes suivant leur sens propre.
Cela étant dit, ce n'est pas ici l'aspect du verbe "changer" qui est important, mais la locution adverbiale "tout d'un coup".

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux