Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

Objet unique chez plusieurs sujets

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Objet unique chez plusieurs sujets
Message de furktmp posté le 14-03-2025 à 15:32:31 (S | E | F)
Bonjour,

Lorsque l'on parle d'un objet forcément unique mais que l'on retrouve chez plusieurs sujets, doit-on utiliser le singulier ou le pluriel ?
Un exemple sera plus clair :

" Ces molécules étaient extraites du cerveau des grands singes "

ou bien :

" Ces molécules étaient extraites des cerveaux des grands singes "

Réponse : Objet unique chez plusieurs sujets de gerold, postée le 14-03-2025 à 17:21:46 (S | E)
Bonjour furktmp

Regardez ce lien :

Lien internet

En particulier ce passage :

–> Quand il y a une seule chose ou un seul être pour chaque possesseur :

– on emploie le pluriel si l’on considère l’ensemble des choses ou des êtres possédés ;

Les commerçants ont rouvert leurs boutiques.
Les soldats prennent leurs fusils.

– on emploie le singulier si l’on considère l’« exemplaire » de chacun des possesseurs.

Les hommes ont leur destin.
Tous ces malades soignent leur gorge.
Ils y sont arrivés grâce à leur intelligence.

Je dirais que, dans votre phrase, c'est plutôt l’« exemplaire » de chacun des possesseurs qui est considéré et j'emploierais de préférence le singulier (bien que le pluriel me semble acceptable) :

"Ces molécules étaient extraites du cerveau des grands singes"

Réponse : Objet unique chez plusieurs sujets de furktmp, postée le 14-03-2025 à 18:48:24 (S | E)
Merci pour votre retour Gerold !
J'ai consulté votre lien qui concerne l'accord avec "leur", mais j'imagine que vous voulez dire que cette règle peut à priori s'appliquer à ma question (même s'il n'y a pas "leur" dans phrase) c'est cela ?

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux