Est (e)et sont (e)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de barack posté le 18-12-2024 à 18:58:53 (S | E | F)
Bonsoir à tous !
À l'oral, j'étends beaucoup de personnes qui ont la maîtrise de la langue française prononcer les est et sont de l'auxiliaire être comme suit : ete/sonte. Exemple : il(s) été/sonte malades.
J'aimerais savoir si cette phonétique est possible. Et même si elle l'est (phonétique), quelle est sa règle ?
Merci d'avance !
Réponse : Est (e)et sont (e) de hinot49, postée le 18-12-2024 à 19:05:49 (S | E)
Bonsoir Barak,
concernant votre question suivant les régions les prononciations, les accents vont varier , c 'est ainsi que par exemple en manque d' habitude nous pouvons avoir à comprendre difficilement telle personne venant d' une région autre que la nôtre : je me souviens qu 'un "nordiste" était arrivé dans le service et nous avions maintes difficultés à le comprendre surtout les fins de phrase, au téléphone c'était parait-il encore plus insurmontable.
LE "chti" avait laissé sa marque, bonne continuation.
Réponse : Est (e)et sont (e) de barack, postée le 18-12-2024 à 19:12:40 (S | E)
Salut hinot49, je peux retenir que cela n'a aucune régle française, et que ça dépend des régions, à votre avis ?
Réponse : Est (e)et sont (e) de gerold, postée le 18-12-2024 à 20:54:40 (S | E)
Bonjour barack
Je ne pense pas que "beaucoup de personnes" prononcent "est" comme "ete" ou "été". Vous avez peut-être entendu un imparfait (il était malade, ils étaient malades), ou un passé composé (il a été malade, avec un "a" presque inaudible).
Quant à "sont", personne ou presque ne prononce le -t devant une consonne. On ne prononce "sonte" qu'en cas de liaison avec la voyelle qui suit (ils sont_aussi malades).
Attention de ne pas confondre étendre, j'étends, et entendre, j'entends.
Réponse : Est (e)et sont (e) de happynutmeg13, postée le 18-12-2024 à 21:04:00 (S | E)
Bonjour Barack
Je crois que je vois (ou plutôt j'entends) ce que vous voulez dire : c'est un certain effet de snobisme je dirais, que de prononcer de cette façon et on l'entend parfois à la radio : prononciation du T final, et pas pour faire liaison : "il esttt' tout à fait naturel que..." (difficile de visualiser cette phonétique), et même chose pour sonttt' : les partis politiques sonttt' de toute évidence...
Ce n'est pas une question d'accent régional, mais plus une "manie d'intellectuel" (si je peux me permettre )
Réponse : Est (e)et sont (e) de barack, postée le 18-12-2024 à 21:12:36 (S | E)
Salut happynutmeg13, je suis d'accord avec vous. Vous m'avez bien compris voilà pourquoi vous m'avez bien répondu, merci
Puis-je retenir, selon votre point de vue, que cela est une manie intellectuelle et que ça n'a pas de règle en français ?
Réponse : Est (e)et sont (e) de barack, postée le 18-12-2024 à 21:19:33 (S | E)
Merci gerold, j'ai l'impression que vous n'avez pas compris tellement ma préoccupation. Je ne parle pas de liaison dans mon contexte, mais plutôt de la prononciation de la lettre t dans les cas de sont et est. Exemple : ils sonte d'accord au lieu de "ils sont d'accord", il ete compréhensif au lieu de "il est compréhensif".
Cette prononciation est courante dans ma région.
Réponse : Est (e)et sont (e) de happynutmeg13, postée le 18-12-2024 à 22:34:06 (S | E)
Rebonsoir Barack
Si nous parlons de la même chose, cette prononciation ne correspond en effet à aucune règle.
Bonne soirée
Réponse : Est (e)et sont (e) de barack, postée le 19-12-2024 à 03:00:30 (S | E)
Merci happynutmeg13
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français