Accord de participe
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de inprogress posté le 11-12-2024 à 12:51:41 (S | E | F)
Bonjour,
Je bute, malgré les exercices et fiches que j'ai pu parcourir, sur la formulation suivante :
La période que nous nous sommes accord(ée ou és) ?
En vous remerciant par avance pour votre aide qui me permettra une bonne fois pour toute de ne plus douter sur ce type de rédaction.
Bien à vous
Réponse : Accord de participe de gerold, postée le 11-12-2024 à 13:21:32 (S | E)
Bonjour inprogress
La période que nous nous sommes accordée.
L'accord se fait au féminin singulier avec le COD "que", qui représente le nom "période".
Mais :
Nous nous sommes accordé une période (de repos, par exemple) (= nous avons accordé à nous-mêmes une période...). Il n'y a pas d'accord, le COD étant placé après (les règles concernant l'accord avec l'auxiliaire "avoir" s'appliquent aux verbes pronominaux dans ce cas).
Au sens de "se mettre d'accord" :
Nous nous sommes accordés sur ce principe (accordées si "nous" représente deux ou plusieurs femmes sur ce principe.
Réponse : Accord de participe de inprogress, postée le 11-12-2024 à 13:40:03 (S | E)
Merci pour votre réponse complète Gérold J'y vois enfin plus clair sur cette règle fondamentale.
Bien à vous.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français