Figures de style
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lola32 posté le 05-12-2024 à 23:19:56 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai une question concernant la phrase suivante : Le patron a remercié l'employé (dans le sens de congédier). Selon moi, il s'agit d'un euphémisme. Peut-il aussi s'agir d'une antithèse (le mot employé s'opposant au mot patron) ?
Réponse : Figures de style de jij33, postée le 06-12-2024 à 06:58:17 (S | E)
Bonjour
Dans votre phrase, c’est bien un euphémisme. Remercier peut être employé par euphémisme, remercier un employé que l’on ne veut pas garder dans une entreprise, par antithèse, remercier quelqu’un de son dévouement par de l’indifférence, des sarcasmes ou de mauvais traitements, ou par ironie pour exprimer du mécontentement : "je te remercie de tes conseils. Tu pouvais les garder !".
Réponse : Figures de style de lola32, postée le 06-12-2024 à 19:49:25 (S | E)
Je vous remercie pour votre réponse.
Donc si une personne ne connait pas le sens de la phrase qui signifie renvoyer un employé, peut-elle considérer à juste titre qu'il s'agit d'une simple antithèse ?
Réponse : Figures de style de jij33, postée le 07-12-2024 à 00:05:31 (S | E)
Bonjour
L’euphémisme et l’antithèse étant des figures de style bien distinctes, on a le droit de ne pas les connaître, mais les confondre reste une erreur. Les dictionnaires donnent en outre les différents sens de remercier : d’abord témoigner sa gratitude, puis renvoyer, congédier, licencier.
Réponse : Figures de style de ibrahimandiaye8, postée le 14-12-2024 à 17:36:18 (S | E)
Je vis je meurs c'est quel figure de style
Réponse : Figures de style de tsermeni60, postée le 15-12-2024 à 09:12:14 (S | E)
Bonjour,
Je vis, je meurs : Il s'agit la figure de style de l'antithèse, qui permet de montrer la confusion des émotions et leur inconstance perpétuelle.
Réponse : Figures de style de alienor64, postée le 15-12-2024 à 17:01:59 (S | E)
Bonjour ibrahimandiaye8
"Je vis, je meurs "c'est quelle (accord de ce déterminant interrogatif avec le nom qu'il accompagne : "figure", féminin) figure de style ? Une phrase interrogative directe se termine toujours par un point d'interrogation.
C'est bien une antithèse, ainsi que vous l'a écrit tsermeni.
J'ajoute qu'une antithèse est "la figure de style opposant dans un même énoncé deux mots ou expressions contraires afin de souligner une idée par effet de contraste" (cf : définition du dictionnaire Larousse)
Lien internet
- Lien internet
- Pour vous aider, un lien sur les figures de style : Lien internet
Puisque vous êtes nouveau dans le forum , il est utile que vous sachiez que dire "Bonjour" et "Merci pour votre aide" n'est pas facultatif. Vous l'aurez, peut-être, remarqué en lisant les autres sujets. Dans ce forum, les règles de politesse sont de mise.
De plus, vous avez posté votre demande sur un sujet qui n'est pas le vôtre, mais celui de lola32 ; vous auriez donc dû créer un nouveau sujet.
Pour cela, il faut aller sur "Participer" dans le bandeau bleu en haut à gauche de la page, puis sur "Forum de discussions" >>> "J'apprends le français", puis "Poster un nouveau sujet" écrit en rouge en haut de la page.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français