Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

Les figures de styles

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Les figures de styles
Message de adora13 posté le 25-11-2024 à 20:55:00 (S | E | F)
Bonjour,

Je rencontre des difficultés avec un exercice en étude de texte ci-dessous. Malgré la lecture des définitions, je n'arrive pas à trouver les réponses. Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider ? Merci beaucoup.

Consigne : Lire et identifier, justifier et analyser les phrases utilisant des figures de style dans le conte suivant : (s’il n’y en a pas, rédigez un commentaire pour chaque partie)

1. Opposition (Je n'ai pas encore trouvé)

Antithèse

Oxymore

Antiphrase

(Une personne qui n'a pas réussi à faire pousser des fleurs a vaincu celles qui en ont fait pousser. => Étant donné que cet exercice met l'accent sur l'analyse de la structure du texte plutôt que sur le contenu de l'histoire, puis-je répondre de cette manière ?)

2. Insistance

Accumulation : Je n'ai pas encore trouvé.

Anaphore : « Tang... Tang... » la répétition du nom de Tang dans plusieurs phrases attire l'attention et met en valeur son rôle central dans le récit. (La réponse est-elle correcte ?)

Gradation : Je n'ai pas encore trouvé.

Hyperbole : Je n'ai pas encore trouvé.

3. Analogie : Je n'ai pas encore trouvé.

Comparaison

Métaphore

Personnification

4. Substitution

Métonymie : Je n'ai pas encore trouvé.

Périphrase : Je n'ai pas encore trouvé.

Euphémisme : « Pas de pousse, pas de fleurs » est une manière adoucie de parler d’un échec, au lieu de dire directement que Tang n’a pas réussi. (La réponse est-elle correcte ?)

Litote : Je n'ai pas encore trouvé.

Texte :
UN CONTE POUR OSER ÊTRE SOI
Tang était un petit ouvrier dans un royaume d’Orient. Il travaillait le cuivre et fabriquait de magnifiques ustensiles qu’il vendait sur le marché. Il était heureux de vivre et avait une bonne estime de lui-même. Il n’attendait plus que de trouver la femme de sa vie.
Un jour, un envoyé du roi vint annoncer que celui-ci désirait marier sa fille au jeune homme du royaume qui aurait la meilleure estime de lui-même.
Au jour dit, Tang se rendit au château et il se trouva au milieu de plusieurs centaines de jeunes prétendants.
Le roi les regarda tous, et demanda à son chambellan de remettre à chacun cinq graines de fleurs, puis il les pria de revenir au printemps avec un pot qui leur avait fait remettre.
Tang planta les graines, en prit grand soin, mais rien ne se produisit, pas de pousse, pas de fleurs. A la date convenue, Tang prit son pot sans fleur et partit pour le château.
Des centaines d’autres prétendants portaient des pots remplis de fleurs magnifiques et ils se moquaient de Tang et de son pot de terre sans fleurs.
Alors, le roi demanda que chacun passe devant lui pour lui présenter son pot.
Tang arriva, un peu intimidé devant le roi : « aucune des graines n’a germé votre majesté » dit-il.
Le roi lui répondit : « Tang, reste ici auprès de moi ! »
Quand tous les prétendants eurent défilé, le roi les renvoya tous, sauf Tang.
Il annonça à tout le royaume que Tang et sa fille se marieraient l’été prochain.
Ce fut une fête extraordinaire ! Tang et la princesse devenaient toujours plus amoureux l’un de l’autre, ils vivaient très heureux.
Un jour, Tang demanda au roi, son beau-père : « Majesté, comment se fait-il que vous m’ayez choisi pour gendre alors que mes graines n’avaient pas fleuri ? » « Parce qu’elles ne pouvaient pas fleurir, je les avais fait bouillir durant toute une nuit ! »
Ainsi, tu étais seul à avoir assez d’estime de toi-même et des autres pour être nête c’était un tel homme que je voulais pour gendre ! »."

Source : Goldman, M. O., & Lebreton, E. (2018). 50 histoires inspirantes pour être heureux. Éditions Orient'Action.

Veuillez excuser mon français imparfait. Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Cordialement.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux