Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

Lui pour un objet ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Lui pour un objet ?
Message de berrada005 posté le 27-10-2024 à 02:35:59 (S | E | F)
Bonjour !
Est-ce que le pronom "lui" peut remplacer un nom inanimé ?
Si la réponse est oui, Veuillez me donner des exemples, s'il vous plaît/font>
Merci d'avance.
------------------
Modifié par bridg le 27-10-2024 16:50
gris

Réponse : Lui pour un objet ? de bridg, postée le 27-10-2024 à 17:06:59 (S | E)
Bonjour !
Le pronom complément "lui" remplace un être animé (personne ou animal) qui est complément d'objet indirect (COI) ou complément d'objet second (COS), lequel étant précédé par un verbe suivi de : de à, au, à la, à l'.

Je donne un stylo à mon frère. -> Je lui donne un stylo.
A++

Réponse : Lui pour un objet ? de gerold, postée le 27-10-2024 à 17:40:03 (S | E)
Bonjour

Le pronom "lui" représente parfois un inanimé masculin :

- Après certaines prépositions, par exemple :

Le cyclone a tout dévasté, il n'a laissé que des ruines derrière lui.

L'avion de Paris est en retard. Nous partirons seulement après lui.

- Lorsqu'il s'agit de lieux avec lesquels on a un lien affectif :

Je pense souvent à lui (= à mon pays, à mon village).

Réponse : Lui pour un objet ? de afriq100, postée le 27-10-2024 à 23:06:00 (S | E)
Bonsoir tout le monde.
Moi aussi, j’ai déjà posé la même question, pour la phrase suivante :

S’assurer que le matériel est installé dans les laucaux y affectés.
La bonne réponse était : s’assurer que le matériel est installé dans les locaux qui lui sont affectés.
Aujourd'hui, j’ai regardé une vidéo sur les prénoms et j’ai appris que "lui" est un prénom qui remplace cdi animé.
???

Réponse : Lui pour un objet ? de alienor64, postée le 28-10-2024 à 16:04:46 (S | E)
Bonjour afriq100

Aujourd'hui, j’ai regardé une vidéo sur les prénoms pronoms et j’ai appris que "lui" est un prénom pronom qui remplace cdi animé.

- Vous faites une confusion entre ces deux noms : "prénom" et "pronom". "Lui" n'est pas un prénom, mais un pronom personnel complément d'objet indirect.

Réponse : Lui pour un objet ? de gerold, postée le 28-10-2024 à 16:49:47 (S | E)
Bonjour afriq100

Certains verbes n'admettent pas (ou pas dans tous les cas) "y" comme COI ou COS. Il faut donc employer "lui" même pour un inanimé, masculin ou féminin (et "leur" au pluriel).

Il faut donner un nom à (ou trouver un nom pour) ce bateau, cette école, cette rue, ce boulevard... Il faut lui donner un nom (ou lui trouver un nom) (vous entendrez peut-être "*y donner un nom", "*y trouver un nom", mais c'est incorrect).

Il ne faut pas attribuer trop d'importance à ce phénomène, il ne faut pas lui attribuer trop d'importance.
Il faut obéir au gouvernement, il faut lui obéir.
Le mécanicien doit obéir à la signalisation/aux signaux, il doit lui/leur obéir.

Il y a certainement une liste de ces verbes quelque part, mais je ne l'ai pas trouvée.

Réponse : Lui pour un objet ? de alienor64, postée le 28-10-2024 à 19:10:43 (S | E)
Bonsoir gerold

"Certains verbes n'admettent pas (ou pas dans tous les cas) "y" comme COI ou COS. Il faut donc employer "lui" même pour un inanimé, masculin ou féminin (et "leur" au pluriel)."

- Une série de verbes comprenant succéder, convenir, aller (au sens de "convenir"), etc. pronominalisent leur complément par lui/leur, que ce denier soit animé ou non : Il lui succède (= le fils succède au père/ le jour succède à la nuit). (cf : Grammaire méthodique du français).

Réponse : Lui pour un objet ? de afriq100, postée le 29-10-2024 à 21:24:34 (S | E)
Bonsoir,
Merci gerold et alienor.
Oui pronom, je n’ai pas fait attention, en écrivant ici.
.....
Donc il y a toujours des exceptions.

-------------------
Modifié par afriq100 le 29-10-2024 21:25

Réponse : Lui pour un objet ? de alienor64, postée le 29-10-2024 à 22:58:05 (S | E)
Bonsoir afriq100

Donc il y a toujours des exceptions. Eh oui !

Réponse : Lui pour un objet ? de iharo10, postée le 30-10-2024 à 07:16:23 (S | E)
Bonjour Alienor 64. Je tiens juste à confirmer que la langue française a toujours des exeptions. Merci.

Réponse : Lui pour un objet ? de gerondif, postée le 30-10-2024 à 12:18:03 (S | E)
Bonjour iharo10
C'est probablement un simple oubli mais il faut un c derrière le x pour avoir un son s devant une voyelle e ou i, sinon c'est un son z : examen, exécuter, exit, exutoire mais exception, excellence, excentré, excité, et son k pour excavation, excuse.

Réponse : Lui pour un objet ? de alienor64, postée le 30-10-2024 à 16:52:30 (S | E)
Bonjouriharo10

Les exceptions grammaticales ne sont pas une exclusivité de la langue française ! Bien d'autres langues en présentent... qui font tout l'intérêt de leur apprentissage et le mérite des étudiants !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux