Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Espagnol]Cuando et la concordance des temps

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Espagnol]Cuando et la concordance des temps
Message de pepita posté le 02-10-2024 à 18:20:11 (S | E | F)
Bonjour,

Jusqu'à ce jour, j'ai appris que quand la principale est au futur, la subordonnée se met au présent du subjonctif.

Exemple: Elisa mangera quand elle aura faim. -->> Elisa comerá cuando tenga hambre.

j'ai trouvé cette phrase suivante dans un exercice: Nos dejarán entrar a la sala cuando (poner/ellos) hayan puesto todas las butacas en su sitio. -->>Ils nous laisseront entrer dans la salle quand ils auront mis les fauteuils....// après qu'ils aient mis les fauteuils....

Donc, si je comprends bien, le subjonctif passé peut aussi être utilisé quand la principale est au futur.

Merci de me confirmer si cette phrase est bonne.

Merci pour votre aide.


Réponse : [Espagnol]Cuando et la concordance des temps de andre40, postée le 02-10-2024 à 22:38:50 (S | E)
Bonsoir Pepita.
j'ai trouvé cette phrase suivante dans un exercice: Nos dejarán entrar a la sala cuando (poner/ellos) hayan puesto todas las butacas en su sitio. -->>Ils nous laisseront entrer dans la salle quand ils auront mis les fauteuils....// après qu'ils aient mis les fauteuils....
Donc, si je comprends bien, le subjonctif passé peut aussi être utilisé quand la principale est au futur.
----------------------
Cette phrase en espagnol est correcte. La principale est au futur, la subordonnée est au passé du subjonctif. L’accomplissement de l'action de la principale est tributaire de l'achèvement de l'action de la subordonnée qui ne peut être qu'au subjonctif passé "hayan puesto", pas au subjonctif présent " pongan".

Bonne soirée.



Réponse : [Espagnol]Cuando et la concordance des temps de pepita, postée le 03-10-2024 à 14:51:21 (S | E)
Merci André et bonne journée à vous.



Réponse : [Espagnol]Cuando et la concordance des temps de leserin, postée le 03-10-2024 à 21:34:04 (S | E)
Bonsoir, Pepita.
j'ai trouvé cette phrase suivante dans un exercice: Nos dejarán entrar a la sala cuando hayan puesto todas las butacas en su sitio. -->>Ils nous laisseront entrer dans la salle quand ils auront mis les fauteuils....// après qu'ils aient mis les fauteuils....

Donc, si je comprends bien, le subjonctif passé peut aussi être utilisé quand la principale est au futur.
-----------------------------------------------

Pepita, on peut dire la subordonnée comme ça :
1. Avec le passé perfect du subjonctif (probabilité d'avoir finalisé l'action verbale dans le passé), "Nos dejarán entrar cuando hayan puesto todas las butacas en su sitio"
2. Avec le présent du subjonctif (probabilité de l'action verbale dans le présent ou le futur), "Nos dejarán entrar cuando pongan todas las butacas en su sitio".

Les deux temps verbaux sont très utilisés dans ce contexte.
Cordialement.



Réponse : [Espagnol]Cuando et la concordance des temps de pepita, postée le 07-10-2024 à 17:59:41 (S | E)
Merci Leserin et bonne journée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum espagnol

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux