Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Histoire au passé simple et subjonctif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Histoire au passé simple et subjonctif
Message de flori10 posté le 16-09-2024 à 18:13:56 (S | E | F)
Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir quel temps du subjonctif on doit appliquer lorsqu'on écrit une histoire en passé simple et l'imparfait. (En effet, tous les livres que je lis le soir utilisent ces deux temps.)

Exemple:
Il essaya de ne pas manger le gâteau, bien qu'il soit tout affamé.

Ma question : Quel temps doit-on appliquer dans la phrase introduite par bien que ?
Il y a subjonctif passé : ... bien qu'il ait été tout affamé.
Subjonctif imparfait : ... bien qu'il fût tout affamé. (Je crois avoir lu cela dans mes livres, mais je ne suis pas sûr)
Subjonctif présent: ... bien qu'il soit tout affamè .
Imparfait : ... bien qu'il était tout affamé .

Merci pour toute réponse

Cordialement.


Réponse : Histoire au passé simple et subjonctif de hinot49, postée le 16-09-2024 à 19:07:24 (S | E)
Bonsoir Flori10 ,
si le verbe de la principale est au passé, la locution bien que ( exprimant une restriction) est suivi du subjonctif ( à l 'imparfait voire du plus que parfait) à mon avis : des avis plus pertinents vous seront sûrement apportés. Bonne soirée.



Réponse : Histoire au passé simple et subjonctif de alienor64, postée le 17-09-2024 à 00:43:56 (S | E)
Bonsoir flori10


Il essaya de ne pas manger le gâteau, bien qu'il soit tout affamé. Grammaticalement incorrect, mais accepté dans le langage courant.

- Lorsque le verbe de la proposition principale est à un temps du passé, le temps de la subordonnée devient le subjonctif imparfait. Vous devez donc écrire : "Il essaya de ne pas manger le gâteau, bien qu'il fût tout affamé".
Néanmoins, le subjonctif imparfait, de moins en moins employé, est remplacé dans l'usage par le subjonctif présent .


Ma question : Quel temps du subjonctif doit-on appliquer dans la phrase introduite par bien que ?

-C'est le temps du verbe de la principale qui détermine le temps du subjonctif dans la subordonnée.
- Lorsque le temps du verbe de la principale est le présent ou le futur, celui de la subordonnée est le présent du subjonctif.


Il y a subjonctif passé : ... bien qu'il ait été tout affamé. - Avec proposition principale au présent ou au futur.
Subjonctif imparfait : ... bien qu'il fût tout affamé. (Je crois avoir lu cela dans mes livres, mais je ne suis pas sûr) - Voir plus haut.
Subjonctif présent: ... bien qu'il soit tout affamèé - Avec proposition principale au présent.
Imparfait : ... bien qu'il était tout affamé .(pas d'espace avant un point.) - On remarque chez quelques auteurs l'emploi de l'indicatif, ce qui n'est pas totalement illogique s'il s'agit de faits réels (cf: Grammaire méthodique du français) : "Il n'a rien voulu manger, bien qu'il était tout affamé".
Lisez donc ceci : Lien internet
- Lien internet






Réponse : Histoire au passé simple et subjonctif de flori10, postée le 17-09-2024 à 07:07:52 (S | E)
Merci beaucoup!
Il faut donc appliquer le subjonctif imparfait si la principale est au passé.
Et pas d'espace devant un point.



Réponse : Histoire au passé simple et subjonctif de alienor64, postée le 17-09-2024 à 16:03:07 (S | E)
Bonjour flori10

Il faut donc appliquer le subjonctif imparfait si la principale est au passé. Oui !
Et pas d'espace devant un point. Oui !
- Pour tout savoir - ou presque ! - sur la ponctuation et les espaces en typographie française, lisez ceci :
Lien internet


Bonne continuation !



Réponse : Histoire au passé simple et subjonctif de flori10, postée le 17-09-2024 à 17:16:10 (S | E)
Merci beaucoup ! Cela m'a toujours intéressé. J'ai fait attention que la ponctuation soit correcte dans ce message. Espace devant et après le point d'exclamation !



Réponse : Histoire au passé simple et subjonctif de alienor64, postée le 17-09-2024 à 22:59:50 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux