Expression » être aplati »
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de kivu posté le 03-05-2023 à 18:24:29 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Je souhaite savoir si on peut dire « je suis complètement aplati » par les épreuves d’aujourd’hui
Est-ce qu’on peut utiliser je suis aplati pour dire je suis à bout de mes forces ou je suis épuisé
Je sais qu’on peut dire « je suis à plat »
Est-ce incorrect de dire « je suis tout à fait aplati » ou « nous sommes aplatis »
Je sais qu’il y a pas mal de façon d’exprimer l’idée. Ma question est simplement de savoir si « je suis aplati « est incorrect ou non.
Merci pour votre aide.
------------------
Modifié par bridg le 03-05-2023 19:15
Formules de politesse indispensable sur ce site.
Réponse : Expression » être aplati » de

Bonjour
J'entends plutôt dire "je suis laminé", (et encore, le sens figuré signifie plutôt en général "être battu à plates coutures"), aplati me parait inhabituel.
Réponse : Expression » être aplati » de hinot49, postée le 03-05-2023 à 19:21:38 (S | E)
Bonjour Kivu,
"aplati" je verrai plutôt ce mot dans le sens de rendre plat, le fait d' écraser quelque chose .
Familièrement à l' oral il peut se trouver dans le langage courant . Bonne continuation.
Réponse : Expression » être aplati » de

Bonjour
Non, on ne dit pas être aplati en parlant d’un être vivant, sauf peut-être au sens propre, et la personne serait alors en très piteux état et ne pourrait plus le dire elle-même

-------------------
Modifié par jij33 le 04-05-2023 09:42
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français