Correction
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de riemann posté le 23-01-2023 à 09:40:06 (S | E | F)
Bonjour, pourriez-vous m’aider à corriger un exercice dans lequel il faut reformuler les phrases, s’il vous plaît ?
1) Un pas de plus et je tombais dans le précipice.
Si j’avais fait un pas de plus, je serais tombée dans le précipice.
2) Je vous tromperai à vous parler autrement.
Je vous tromperai si je vous parle autrement.
3) A condition de vous lever tôt, vous pourrez terminer ce travail à midi.
Si vous vous levez tôt, vous pourrez terminer ce travail à midi.
4) Il la traite comme il aurait traité ses enfants.
Il la traite de la même façon qu'il aurait traité ses enfants.
Merci d’avance.
Réponse : Correction de

Bonjour riemann
Vos phrases sont correctes. Cependant, j’emploierais plutôt un conditionnel dans la phrase 2 : je vous tromperais à vous parler autrement/si je vous parlais autrement.
Réponse : Correction de riemann, postée le 23-01-2023 à 11:52:02 (S | E)
Bonjour gerold.
Merci pour votre réponse. D'accord, je vais donc employer le conditionnel dans la deuxième phrase.
Bonne journée.

Bonjour
« Je vous tromperai à vous parler autrement. »
Dans cette phrase, « je vous tromperai » est au futur. Si l’on garde ce temps, la phrase correcte me semble bien être : je vous tromperai si je vous parle autrement. Le conditionnel serait de mise dans la subordonnée pour cette phrase : je vous tromperais à vous parler autrement, devenant je vous tromperais si je vous parlais autrement.

Bonjour jij33
Cet emploi du futur me semble un peu étrange parce que je ne discerne pas bien l’intention du locuteur. Ce serait différent si le verbe était conjugué à une autre personne, par exemple “Il vous trompera à vous parler autrement”, qui serait clairement une mise en garde.
-------------------
Modifié par gerold le 23-01-2023 16:37
Réponse : Correction de riemann, postée le 24-01-2023 à 10:09:28 (S | E)
Bonjour jij33
Merci pour votre commentaire.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français