[Italien]Verbes serviles
Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En basMessage de tiruxa posté le 19-04-2022 à 14:59:31 (S | E | F)
Bonjour
Je pensais avoir compris l'utilisation de l'auxiliaire devant les verbes serviles, mais je doute maintenant.
Sur le cours de ce site on dit :
Employés en tant que verbes serviles, l'auxiliaire utilisé sera celui du verbe qu'ils accompagnent.
Usati in quanto verbi servili, prendono solitamente l'ausiliare del verbo che accompagnano.
Ex : Pietro non è potuto uscire nel cortile a causa del maltempo
Or dans la correction du test n°34439, on trouve :
Le ragazze avrebbero voluto uscire con i loro genitori.
et
Avrei voluto venire, ma era impossibile.
etc...
Pourtant uscire et venire s'utilisent avec essere !
Voilà je ne comprends pas, merci de m'éclairer sur ce point.
Réponse : [Italien]Verbes serviles de jacqui, postée le 19-04-2022 à 15:32:40 (S | E)
Bonjour Tiruxa !
L’Accademia della Crusca donne une réponse à votre souci :
« 1) Se si sceglie l'ausiliare del verbo retto dal servile, non si sbaglia mai: es. "Ha dovuto mangiare" (come "ha mangiato"); "è dovuto partire" (come "è partito"). 2) Se il verbo che segue il servile è intransitivo, si può usare sia "essere" che "avere": es. "è dovuto uscire" o "ha dovuto uscire". »
Lien internet
Vous savez, Tiruxa, il en va des langues (et notamment de l’italien) comme du cœur dont on sait l’adage: « Le cœur a ses raisons que la Raison ignore…! »
Bien cordialement à vous,
Jacqui
-------------------
Modifié par jacqui le 19-04-2022 15:34
Réponse : [Italien]Verbes serviles de tiruxa, postée le 19-04-2022 à 21:37:40 (S | E)
Merci Jacqui
C'est plus clair en effet, il y a donc une certaine liberté dans le choix de l'auxiliaire, un peu comme pour la pluie la neige...
Réponse : [Italien]Verbes serviles de jacqui, postée le 20-04-2022 à 10:33:45 (S | E)
Buona giornata !
Jacqui
Cours gratuits > Forum > Forum Italien