Correction - Une lettre au Maire
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de niine posté le 02-04-2022 à 00:38:09 (S | E | F)
Bonjour ! Pourriez-vous m'aider à corriger ce travail, s'il vous plaît ?
Monsieur le Maire,
En tant que représentante de mon immeuble situé au centre-ville, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention en concernant votre décision d'ouvrir certaines rues piétonnes à la circulation des autobus pendant la journée. Personne ne peut contester que vous joues un rôle important pour le développement de notre ville sur tous les plans et les habitants ne regrettent pas la confiance qu'ils ont mise en vous.
Cependant, votre décision de faire circuler des autobus dans les rues piétonnes du centre ville a beaucoup déçu les habitants de mon immeuble, il est vrai que telle décision permettrait les citoyens qui travaillent dehors la zone piétonne de se déplacer plus facilement, ainsi comme pour les touristes qui viennent visiter la ville, mais il faudrait absolument que vous réflechissiez à tous les inconvénients que votre décision pourrait apporter aux habitants du quartier, après avoir échangé avec eux, force est de constater que nous en sommes totalement opposés et je peux vous citer deux raisons pour lesquelles votre décision n'est pas une bonne idée.
En premier lieu, je vous cite la question de la sécurité, ces rues ont été conçues exclusivement pour les piétons, elles ne disposent pas d'infrastructures adéquates pour la circulation des véhicules, ce qui peut entraîner des accidents. Dans la rue où se situe notre immeuble, il y a deux écoles, la circulation représenterait des risques pour nos enfants et aussi pour les personnes âgées qui ont pour l'habitude se promener pour prendre l'air.
En deuxième lieu, il faut penser à l'environnement et au bien-être des habitants, l'ouverture des rues à la circulation des autobus il ferait qu'augmenter les taux de pollution de l'air et les nuisances sonores.
Monsieur le Maire, je vous propose de nous donner rendez-vous à la mairie afin d'en discuter et de trouver des solutions alternatives qui répondent aux besoins de chacun. Nous sommes sûrs et certains que vous allez prendre en considération notre demande.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.
Réponse : Correction - Une lettre au Maire de

Bonjour niine
Monsieur le Maire,
En tant que représentante des résidents de mon immeuble situé au centre-ville, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention en concernant

Cependant, votre décision de faire circuler des autobus dans les rues piétonnes du centre ville

En premier lieu, je vous cite

En deuxième lieu, il faut penser à l'environnement et au bien-être des habitants,

Monsieur le Maire, je vous propose de nous donner rendez-vous à la mairie afin d'en

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, monsieur

- Les conjonctions de subordination : Lien internet
- Forme restrictive et forme négative : Lien internet
- L'élision : Lien internet
- Les pronoms compléments Y et EN : Lien internet
- Formules de politesse à employer dans une lettre : Lien internet
Merci de nous proposer votre corrigé.
Bonne correction

Réponse : Correction - Une lettre au Maire de niine, postée le 02-04-2022 à 21:56:16 (S | E)
Bonjour alienor64,
Voici le corrigé :
Monsieur le Maire,
En tant que représentante des résidents de mon immeuble situé au centre-ville, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur votre décision d'ouvrir certaines rues piétonnes à la circulation des autobus pendant la journée. Personne ne peut contester que vous jouez un rôle important sur le développement de notre ville et les habitants ne regrettent pas la confiance qu'ils ont mise en vous.
Cependant, votre décision de faire circuler des autobus dans les rues piétonnes du centre-ville a beaucoup déçu les habitants de mon immeuble, néanmoins, nous reconnaissons qu'une telle décision permettrait aux citoyens qui travaillent hor de la zone piétonne de se déplacer plus facilement, ainsi qu'aux touristes qui viennent visiter la ville. Il faudrait absolument que vous réfléchissiez à tous les inconvénients que votre décision pourrait engendrer aux habitants du quartier. Après avoir échangé avec eux, force est de constater que nous y sommes totalement opposés et je peux vous citer deux raisons pour lesquelles votre décision n'est pas une bonne idée.
En premier lieu, je vous pose la question de la sécurité : ces rues ont été conçues exclusivement pour les piétons, elles ne disposent pas d'infrastructures adéquates à la circulation des véhicules, ce qui peut entraîner des accidents. Dans la rue où se trouve notre immeuble, il y a deux écoles; la circulation représenterait des risques pour nos enfants, ainsi qu'aux personnes âgées qui ont pour habitude sortir pour prendre l'air.
En deuxième lieu, il faut penser à l'environnement et au bien-être des habitants: l'ouverture des rues à la circulation ne ferait qu'augmenter le taux de pollution de l'air et les nuisances sonores.
Monsieur le Maire, je vous propose de nous donner rendez-vous à la mairie afin de discuter et de trouver des solutions alternatives qui répondront aux besoins de chacun. Nous sommes sûrs que vous prendrez en considération notre demande.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Maire mes salutations distinguées.
Je vous souhaite un bon dimanche !
Merci d'avance !

Bonsoir niine
Il reste quelques erreurs à corriger, mais c'est déjà beaucoup mieux.
Monsieur le Maire,
En tant que représentante des résidents de mon immeuble situé au centre-ville, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur votre décision d'ouvrir certaines rues piétonnes à la circulation des autobus pendant la journée. Personne ne peut contester que vous jouez un rôle important sur le développement de notre ville et les habitants ne regrettent pas la confiance qu'ils ont mise en vous.
Cependant, votre décision de faire circuler des autobus dans les rues piétonnes du centre-ville a beaucoup déçu les habitants de mon immeuble,

En premier lieu, je vous pose

En deuxième lieu, il faut penser à l'environnement et au bien-être des habitants:

Monsieur le Maire, je vous propose de nous donner rendez-vous à la mairie afin de discuter et de trouver des solutions alternatives qui répondront aux besoins de chacun. Nous sommes sûrs que vous prendrez en considération notre demande.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Maire(virgule) mes salutations distinguées.

Réponse : Correction - Une lettre au Maire de niine, postée le 03-04-2022 à 21:35:19 (S | E)
Bonjour alienor64,
Voici le corrigé. Merci d'avance !
Monsieur le Maire,
Cependant, votre décision de faire circuler des autobus dans les rues piétonnes du centre-ville a beaucoup déçu les habitants de mon immeuble. Néanmoins, nous reconnaissons qu'une telle décision permettrait aux citoyens qui travaillent hors de la zone piétonne de se déplacer plus facilement, ainsi qu'aux touristes qui viennent visiter la ville. Pourtant, il faudrait que vous réfléchissiez à tous les inconvénients que votre décision pourrait engendrer pour les habitants du quartier. Après avoir échangé avec eux, force est de constater que nous y sommes totalement opposés et je peux vous citer deux raisons pour lesquelles votre décision n'est pas une bonne idée.
En premier lieu, la question de la sécurité s'est posée : ces rues ont été conçues exclusivement pour les piétons, elle ne disposent pas d'infrastructures adéquates à la circulation des véhicules, ce qui peut entraîner des accidents. Dans la rue où se trouve notre immeuble, il y a deux écoles ; la circulation représenterait des risques pour nos enfants ainsi que pour les personnes âgées qui ont pour habitude de sortir pour prendre l'air.
En deuxième lieu,il faut penser à l'environnement et au bien-être des habitants : l'ouverture des rues à la circulation ne ferait qu'augmenter le taux de pollution de l'air et les nuisances sonores.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.
Je vous souhaite une bonne journée !

Bonsoir niine

- 'En deuxième lieu,il faut penser à l'environnement... '.
Une suggestion pour cette phrase, mais le choix vous revient car les deux formulations sont correctes :
En premier lieu, la question de la sécurité s'est posée.
Inverser le verbe - le placer devant son sujet - rend l'expression plus élégante : 'En premier lieu, s'est posée la question de la sécurité'.
Il n'est pas utile de nous présenter ce corrigé.
Bonne continuation

Réponse : Correction - Une lettre au Maire de niine, postée le 04-04-2022 à 22:32:47 (S | E)
Bonsoir @alienor64!
Merci mille fois, votre correction m'a beaucoup aidé à comprendre certaines règles.
Je suis vraiment contente.

Vous aider a été un plaisir, niine !

Juste une remarque : 'votre correction m'a beaucoup

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français