[Italien]Menace climatique- Mont Blanc (partie 2)
Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En basMessage de jacqui posté le 08-02-2022 à 10:53:42 (S | E | F)
Bonjour à tous !
Dans mon dernier post sur les frontières au Mont-Blanc, il y avait un lien en italien, destiné aux juniors, mais dont j’avais extrait un passage en relation avec l’histoire de la frontière… Il n’y a pas eu de réactions, ce qui s’explique et se comprend tout à fait !!!… Cependant (j’avais déjà en tête l’idée!!!…), je vous le soumets à nouveau… en exercice de traduction cette fois, LA VERSION !
Ma proposition un peu avant fin février.
Bien amicalement à vous tous,
Jacqui.
« In un'epoca in cui tutti noi dobbiamo sforzarci di essere e di pensare come cittadini d'Europa la controversia su dove sia davvero il confine potrebbe apparire superata. Il fatto è che l'impazzimento del clima sta seriamente minacciando il ghiacciaio del Monte Bianco, che dunque deve essere attentamente sorvegliato. La Protezione civile italiana ha evidenziato che tutte le acque generate dal ghiacciaio colerebbero in territorio italiano e dunque, in caso di necessità, è fondamentale sapere chi deve intervenire per proteggere i paesi a valle. »
Réponse : [Italien]Menace climatique- Mont Blanc (partie 2) de gerold, postée le 09-02-2022 à 12:56:42 (S | E)
Bonjour jacqui
Merci pour cet exercice. Mon essai :
« A une époque où nous devons tous nous efforcer d'être des citoyens de l'Europe, et de penser comme tels, la querelle sur la question de savoir où passe vraiment la frontière pourrait sembler dépassée. Mais le fait est que le dérèglement climatique menace sérieusement le glacier du Mont Blanc, qui doit donc être surveillé attentivement. La Protection civile italienne a constaté que toutes les eaux engendrées par le glacier s'écouleraient en territoire italien. Il est donc essentiel de savoir qui doit intervenir en cas de nécessité pour protéger les villages en aval. »
Réponse : [Italien]Menace climatique- Mont Blanc (partie 2) de rita12, postée le 09-02-2022 à 16:10:56 (S | E)
Merci Jacqui et excellente journée.
A une époque où nous devons nous efforcer d'être et de penser en européens la controverse où se trouve vraiment la frontière pourrait apparaître obsolète. Le fait est que le réchauffement climatique accélère et menace le glacier du Mont Blanc; par conséquent il doit être sérieusement surveillé.
La protection civile italienne a mis en évidence que les eaux contenues dans le glacier couleraient en territoire italien et donc en cas de nécessité il est fondamental de savoir qui doit intervenir pour protéger les communes de la vallée.
Réponse : [Italien]Menace climatique- Mont Blanc (partie 2) de nicole18, postée le 09-02-2022 à 18:38:36 (S | E)
Bonsoir Jacqui ,
Voici ma contribution :
"A une époque où nous tous devons faire l'effort de nous comporter et de penser en citoyens européens, la polémique pour savoir où passe véritablement la frontière pourrait paraître dépassée. Le fait est que le bouleversement climatique est en train de menacer sérieusement le glacier du Mont Blanc, et que par voie de conséquence il doit être surveillé avec la plus grande attention. La Protection Civile Italienne a mis en évidence que les eaux générées par le glacier, s'écouleraient en territoire italien, et donc, en cas de nécessité, il est primordial de savoir qui doit intervenir pour protéger les villages de la vallée."
Réponse : [Italien]Menace climatique- Mont Blanc (partie 2) de elleenne, postée le 09-02-2022 à 20:34:19 (S | E)
Bonsoir Jacqui et merci.
Bonsoir à tous.
Plus facile je trouve de traduire en français, voici mon texte :
"En cette époque où nous devons tous nous efforcer d'être des citoyens d'Europe et de penser comme tels, la controverse sur la position réelle de la frontière apparaît dépassée. Le fait est que l'aberration du changement climatique menace sérieusement le glacier du Mont Blanc qui doit être attentivement surveillé. La Protection civile italienne a mis en évidence que toutes les eaux générées par la fonte du glacier couleraient en territoire italien. Par conséquent, en cas de nécessité il serait fondamental de savoir qui devrait intervenir pour protéger les villages en aval."
Amicalement.
Réponse : [Italien]Menace climatique- Mont Blanc (partie 2) de jacqui, postée le 11-02-2022 à 14:04:59 (S | E)
Bonjour à tous,
Bravo aux participants qui ont commencé à proposer leur traduction : elles sont toutes très encourageantes : ni contresens , ni faux-sens…
Il est possible de concilier fidélité rigoureuse au sens et respect scrupuleux de la spécificité de chaque langue!… C’est pour ces deux raisons qu’une traduction répondant à chacune de ces exigences est pleinement acceptable !!!
Pensez aux diverses versions proposées par des traducteurs différents d’un même ouvrage depuis le premier qui s’est lancé dans l’entreprise! …. Ce ne sont pas, Dieu merci, des copiés-collés !!!… à chaque lecteur de choisir celle qu’il juge la meilleure… Ici, soyez tranquilles, il ne sera pas jugé !!! Heureusement !!!
Souhaitons donc que d’autres « pratiquants » n’hésitent pas à intervenir sereinement!!!
Comme annoncé plus haut, je donnerai ma propre proposition avant la fin des vacances scolaires.
Alors, à vos claviers, n’hésitez pas !
Amicalement et bon week-end !
Jacqui.
Réponse : [Italien]Menace climatique- Mont Blanc (partie 2) de jod47, postée le 11-02-2022 à 20:30:22 (S | E)
Buonasera a tutti!
Grazie jacqui per questo testo Tocca a me.Eccovi la mia proposta:
Merci jacqui pour ce texte. A mon tour!Voici ma proposition..
Dans une époque où nous devons tous nous efforcer de penser et nous comporter en citoyens de l'Europe,la controverse, sur l'endroit où se trouve vraiment la frontière,pourrait nous sembler d'un autre temps. Le fait est que le bouleversement du climat est en train de menacer sérieusement le glacier du Mont Blanc et que ce dernier doit donc être attentivement surveillé. La Protection Civile Italienne a signalé que toutes les eaux générées par le glacier s'écouleraient en territoire Italien, par conséquent il est fondamental de savoir qui, en cas de nécessité, doit intervenir pour protéger les villages en aval.
A presto...
Réponse : [Italien]Menace climatique- Mont Blanc (partie 2) de olivia07, postée le 12-02-2022 à 07:22:39 (S | E)
Bonjour à tous,
A moi de proposer une traduction qui, je le crains, n'apportera rien de plus aux autres.
À une époque où nous devons tous nous efforcer d'être et de penser en tant que citoyens européens, la controverse sur l'emplacement réel de la frontière pourrait sembler dépassée. Le fait est que le dérèglement climatique menace sérieusement le glacier du Mont Blanc qui doit donc être surveillé de près. La Protection Civile italienne a souligné que toutes les eaux générées par le glacier se déverseraient sur le territoire italien et donc, en cas de besoin, il est essentiel de savoir qui doit intervenir pour protéger les villages en aval.
Réponse : [Italien]Menace climatique- Mont Blanc (partie 2) de jacqui, postée le 15-02-2022 à 17:55:58 (S | E)
Buonasera a tutti!
Devant m'absenter en fin de semaine, je vous livre donc ma proposition, sans autres commentaires!...
Grazie di nuovo per le vostre simpatiche, fedeli e scrupolose traduzioni!
Siete bravi e volenterosi!
Amichevolmente,
Jacqui.
« In un'epoca in cui tutti noi dobbiamo sforzarci di essere e di pensare come cittadini d'Europa la controversia su dove sia davvero il confine potrebbe apparire superata.
Il fatto è che l'impazzimento del clima sta seriamente minacciando il ghiacciaio del Monte Bianco, che dunque deve essere attentamente sorvegliato.
La Protezione civile italiana ha evidenziato che tutte le acque generate dal ghiacciaio colerebbero in territorio italiano e dunque, in caso di necessità, è fondamentale sapere chi deve intervenire per proteggere i paesi a valle. »
"En des temps où, citoyens de l’Europe, nous devons tous nous appliquer à être européens, à penser en européens, une pareille controverse sur l’endroit exact où passe la frontière pourrait sembler caduque.
Il n’en demeure pas moins que le dérèglement du climat est bel et bien une menace réelle et sérieuse pour le glacier du Mont-Blanc lui-même; aussi se doit-il d’être surveillé avec attention et vigilance.
D’ailleurs la Protection civile italienne ne s’y est pas trompée : elle a fait ressortir clairement que toutes les eaux issues du glacier se déverseraient sur le territoire italien et qu’il est donc vital, en cas d‘urgence, de savoir qui doit intervenir pour protéger les villages en aval."
Cours gratuits > Forum > Forum Italien