Accord des temps
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de europeamie posté le 08-08-2021 à 18:20:32 (S | E | F)
Bonjour,
voudriez-vous me signaler si les phrases suivantes sont correctes, s'il vous plaît. Merci.
(Au lieu du passé simple je préfère le passé composé)
Le chef de gare, qui avait tout observé, s'est approché de ma grand-mère et lui a chuchoté à l'oreille qu'elles devaient/devraient le suivre prudemment dans la gare après quelques minutes.
Quand ma grand-mère avait l’impression qu'elles n'étaient pas observées par les soldats, elles sont entrées dans la petite maison.
Réponse : Accord des temps de

Bonsoir
Le chef de gare, qui avait tout observé, s'est approché de ma grand-mère et lui a chuchoté à l'oreille qu'elles devaient/devraient le suivre prudemment dans la gare après quelques minutes.
Quand ma grand-mère avait(passé composé ou passé simple) l’impression qu'elles n'étaient pas observées par les soldats, elles sont entrées (un passé simple irait bien aussi) dans la petite maison.
Réponse : Accord des temps de europeamie, postée le 09-08-2021 à 09:16:37 (S | E)
Merci bien, gerondif,
comme vous n'avez pas corrigé "devaient/devraient", je suppose, que les deux formes sont possibles.
Réponse : Accord des temps de

Bonjour europeamie
Devaient / devraient : les deux temps et modes sont possibles. En revanche, pour la cohésion du récit, il faut que le temps de base soit le même pour tous les verbes qui font progresser l'action, que ce soit le passé simple pour les récits à visée littéraire, le passé composé pour les histoires plus banales, voire le présent, pour rendre l'histoire vivante. S'est approché et a chuchoté étant au passé composé, sont entrées est au bon temps et avoir l'impression doit aussi être au passé composé. Le passé simple aurait également convenu pour ces mêmes verbes, mais le mélange des passés (simple et composé) n'est pas souhaitable.
Lien internet

Réponse : Accord des temps de sorouv, postée le 09-08-2021 à 15:31:20 (S | E)
Bonjour
il s'agit d'un discours rapporté dans un discours direct cela donnerait:
Le chef de gare, qui avait tout observé, s'était approché de ma grand-mère et lui chuchota à l'oreille : " Suivez moi prudemment, après quelques minutes" cette formule n'est pas correcte.
Je vous propose:
Le chef de gare, qui avait tout observé, s'était approché de ma grand-mère et lui chuchota à l'oreille qu'elles devraient discrètement le suivre dans la gare.
Quand ma grand-mère eut l’impression qu'elles n'étaient pas observées par les soldats, elles entrèrent dans la petite maison.
Réponse : Accord des temps de europeamie, postée le 09-08-2021 à 21:53:21 (S | E)
Je vous remercie toutes et tous.
Réponse : Accord des temps de

Bonjour europeamie


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français