Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Apprendre l'espagnol > Cours & exercices d'espagnol > test d'espagnol n°130553 : Présent de l'indicatif (verbes à diphtongue)




> Plus de cours & d'exercices d'espagnol sur le même thème : Présent [Autres thèmes]
> Tests similaires : - Présent - Présent de l'indicatif, verbes réguliers - Présent indicatif - Soler + infinitif -Expression de l' habitude - Présent de l'indicatif - Présent de l'indicatif - Présent de l'indicatif - Présent de SER et LLAMARSE
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une traduction...


Présent de l'indicatif (verbes à diphtongue)


Comme vous le savez, les mots se décomposent en syllabes.

Par exemple, le verbe "pensar" comporte 2 syllabes qui sont "PEN" et "SAR".

On appelle "diphtongaison" la modification qui intervient sur la dernière syllabe du radical ou la syllabe unique du radical (comme avec le verbe "pensar") , plus précisément sur la voyelle de cette syllabe (sachant que le radical est la partie du verbe qui est située avant la terminaison) 

Exemple : le radical du verbe "EMPEZAR" est "EMPEZ" suivi de la terminaison "AR" et la dernière syllabe du radical est "PE". C'est donc sur la voyelle de cette syllabe que se produira la diphtongue.  

Pour savoir sur quelle syllabe se produit la diphtongue (quand il s'agit d'un verbe qui diphtongue), il est indispensable que vous connaissiez au préalable les règles d'accentuation en espagnol afin de savoir quelle syllabe est tonique dans un mot car c'est sur cette syllabe que se produit la diphtongue.

Autrement dit, l'accent tonique diphtongue la voyelle "e", "o", "e" ou "i" de la syllabe tonique du radical et TOUJOURS et uniquement pour les verbes à diphtongue.

La syllabe tonique est celle qui est prononcée avec plus d'insistance que les autres.L'accent tonique ou prosodique ( = accent non écrit et seulement "phonique") diphtongue la voyelle du radical.

Lors de la "diphtongue", une voyelle est ajoutée à la voyelle de la syllabe tonique (e>ie / u>ue / i>ie) ou la voyelle de la syllabe tonique est remplacée par deux autres voyelles (o>ue)

Par exemple le "e" du verbe "pensar" diphtongue en "ie" (beaucoup d'autres verbes ont le même type d'irrégularité)

                     le "o" du verbe "contar" diphtongue en "ue" (beaucoup d'autres verbes ont le même type d'irrégularité)

                     le "u" du verbe "jugar" diphtongue en "ue"    (à noter que "jugar" est le seul verbe dont le "u" du radical diphtongue en "ue")

                     le "i" des verbes "adquirir" et "inquirir" diphtongue en "ie" (ce sont les deux seuls verbes présentant ce type d'irrégularité)

La diphtongaison se produira logiquement à certaines personnes de la conjugaison, comme vous allez pouvoir le voir plus bas.

 Attention tous les verbes ne diphtonguent pas ! Par exemple "mezclar" ne fait pas partie des verbes à diphtongue, mais il y en a bien d'autres dans ce cas ...

Avec la pratique et à force de les employer, vous finirez par vous souvenir des verbes à diphtongue et de ceux qui ne le sont pas. 

Prenons un exemple concret avec le verbe "pensar" (verbe à "diphtongue"), conjugué au présent de l'indicatif :

(yo) pienso

(tú) piensas

(él/ella/usted) piensa

(nosotros/-as) pensamos (pas de diphtongue)

(vosotros/-as) pensáis (pas de diphtongue) 

(ellos/ellas/ustedes) piensan

Vous pouvez voir que toutes les personnes diphtonguent (= le "e" de la syllabe "pen" du radical se transforme en "ie") sauf les première et deuxième personnes du pluriel (la syllabe "pen" du radical n'a pas changé à ces personnes).

. À la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, avant diphtongue et si "pensar" n'était pas un verbe à diphtongue, vous devriez avoir "PENSO". Mais 1/ "PENSAR" EST un verbe qui diphtongue et 2/ la forme verbale "PENSO" se terminant par une voyelle ==> l'avant-dernière syllabe "PEN" est tonique et de ce fait, sa voyelle "E" doit diphtonguer en 'IE" et on doit donc écrire : PIENSO.

    La même chose se produit aux deuxième et troisième personnes du singulier ainsi qu'à la troisième personne du pluriel.

. À la 1re personne du pluriel du présent de l'indicatif, la syllabe "pen" n'est plus tonique car cette forme verbale a une syllabe en plus et c'est sur l'avant-dernière syllabe "sa" que tombe l'accent tonique car cette forme verbale se termine par un "s" => PENSAMOS. En conséquence, la diphtongue ne se produit pas car pour ce faire, il aurait fallu que ce soit la syllabe "pen" qui soit tonique. Or elle ne l'est pas à cette personne de la conjugaison. 

. À la 2e personne du pluriel du présent de l'indicatif, il y a un accent écrit sur la terminaison (PENSÁIS) donc il n'y a jamais de diphtongue puisque la syllabe du radical censée diphtonguer n'est jamais tonique.

 

EXERCICE : Vous choisirez dans le menu déroulant une voyelle seule ou une diphtongue, selon le cas ! 

 



Débutants Tweeter Partager
Exercice d'espagnol "Présent de l'indicatif (verbes à diphtongue)" créé par hidalgo avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de hidalgo]
Voir les statistiques de réussite de ce test d'espagnol

Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.


1. Prefro jugar con él porque jga mejor. Je préfère jouer avec lui parce qu'il joue mieux.

2. Hoy no me snto bien y me dle mucho la cabeza. Aujourd'hui, je ne me sens pas bien et j'ai très mal à la tête.

3. ¿Qu réis ir a la playa conmigo? Voulez-vous aller à la plage avec moi ?

4. ¿A qué hora sles acostarte los días de clase? À quelle heure te couches-tu habituellement les jours de classe ?

5. Este coche csta demasiado, no pdo comprármelo. Cette voiture coûte trop cher, je ne peux pas me l'acheter.

6. ¿Por qué mntes tanto? Pourquoi mens-tu autant ?

7. No encntramos las llaves por ningún lado. Nous ne trouvons les clés nulle part.

8. ¿Recrdáis los años de vuestra infancia? Vous souvenez-vous des années de votre enfance ?

9. Un abogado defnde a su cliente en el tribunal. Un avocat défend son client au tribunal.

10. ¡Roberto, la casa está helada, encnde la calefacción, por favor! Roberto ! La maison est gelée, allume le chauffage, s'il te plaît !










Fin de l'exercice d'espagnol "Présent de l'indicatif (verbes à diphtongue)"
Un exercice d'espagnol gratuit pour apprendre l'espagnol.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'espagnol sur le même thème : Présent










 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux