Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter Nouveau compte
Des millions de comptes créés
100% gratuit !
[Avantages]
| |
Apprendre l'espagnol > Cours & exercices d'espagnol > test d'espagnol n°81242 : Diphtongue et modifications orthographiques - cours
Diphtongue et modifications orthographiques - cours Au présent de l'indicatif et au présent du subjonctif et à l'impératif, certains verbes diphtonguent.
Il y a diphtongue lorsque la voyelle du radical à l'avant-dernière syllabe : e devient ie et o devient ue sous l'accent tonique. Cela se fait au présent de l'indicatif et au subjonctif comme le verbe venir en français aux mêmes personnes.(revoir cours présent et subjonctif dans le guide, pour faire l'exercice.) Ex: Je viens, tu viens, il vient, nous venons, vous venez, ils viennent. Et à l'impératif au tutoiement singulier et aux 2 personnes vous singulier et vous pluriel: cuenta, cuente, contemos, contad, cuenten(revoir cours impératif dans le guide,pour faire l'exercice.) - Modifications orthographiques et diphtongue.
Certains verbes qui diphtonguent à la première voyelle comme OLER changent leur orthographe et prennent un H devant la diphtongue en première syllabe ou un Y s'ils sont en IE
Explication : On ne commence pas un verbe par une diphtongue, ni un mot d'ailleurs. ex de mots: Huevo n'est pas un verbe et prend un H hueso, Huella etc. Et le son ie devient yeso...ou parfois les 2 orthographes coexistent Hierba ou yerba. - Et dernier point: si un verbe diphtongue et est irrégulier en go, il ne diphtongue pas à la 1re personne irrégulière. EX: venir qui fait vengo.
On ne peut pas donner de liste exhaustive mais retenez les plus utilisés. Cliquez 2 fois sur les verbes pour avoir la traduction.
e > ie
- cerrar, despertarse , empezar, manifestar, confesar, sentarse,tropezar,nevar,temblar,regar, (1er groupe)
- entender , querer ,encender, extenderse, perder,ascender, descender (2e groupe)
- adquirir(3e groupe)
- preferir, sentir(se), invertir, requerir (là ils changent aussi le E en I mais avec la diphtongue, on ne le voit pas cela n'apparaît qu'aux personnes nous et vous au subjonctif présent car elles ne diphtonguent pas ex: prefiramos)(3e groupe)
- tener, venir,(en go)et leurs composés comme abstenerse, obtener, contener ou convenir
o > ue
- encontrar, recordar, almorzar, contar, esforzarse, probar, mostrar, volar, acordarse, soñar, acostarse, forzar, colgar (1er groupe) et leurs composés comme : demostrar ou comprobar,
- poder, soler, volver, doler, mover, moler , cocer, llover, resolver, disolver, envolver, (2e groupe)
- dormir, morir (et changement o en u se voit au subjonctif présent à nosotros et vosotros.) (3e groupe)
- Et le seul verbe en u qui diphtongue Jugar =ue
Je vous donne un contre-exemple : En Argentine on déplace l'accent tonique et tú n'existe pas. Donc tú vienes l'accent est sur IE, on dit en Argentine: Vos venís : il n'y a plus de diphtongue car c'est accentué à la fin sur ís. Rassurez-vous ! il suffit de connaître les conjugaisons castillanes, je ne donne cet exemple que pour que vous compreniez le rôle de l'accent tonique sur la diphtongue. (voir dans le guide le cours sur l'accent tonique)
Cherchez donc s'il y a une diphtongue et ou une modification dans les verbes suivants :
Fin de l'exercice d'espagnol "Diphtongue et modifications orthographiques - cours" Un exercice d'espagnol gratuit pour apprendre l'espagnol. Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'espagnol sur les mêmes thèmes : | Temps
|