Apprendre l'espagnol > Cours & exercices d'espagnol > test d'espagnol n°129438 : Syllabes (savoir découper un mot)
Syllabes (savoir découper un mot)
9 règles pour séparer les mots en syllabes :
1/ Dans toute syllabe, il doit y avoir au moins une voyelle. Une voyelle peut former une syllabe à elle seule, une consonne NON !
ex. : a-ño ; a-bril ; u-no
2/ Toute consonne qui commence un mot doit s'unir à la voyelle qui la suit.
ex. : co-che ; ca-ma
3/ Toute consonne qui termine un mot doit s'unir à la voyelle qui la précède
ex. : tra-er ; re-loj
4/ S'il y a une consonne entre deux voyelles, cette consonne doit s'unir à la voyelle qui la suit :
ex. : ca-sa ; e-le-gir ;
5/ S'il y a 2 consonnes entre 2 voyelles :
- s'il s'agit du groupe de consonnes : bl, br, cl, cr, dr, fl, fr, gl, gr, pl, pr, tr, ces consonnes sont inséparables
et s'unissent ensemble à la voyelle qui les suit :
ex. : a-le-gre pa-tria te-a-tro
- pour les autres consonnes, on divisera la paire de consonnes en deux, la première consonne s'unira à la voyelle qui la précède et la seconde à la voyelle qui la suit :
ex. : ha-bi-tan-te in-mor-tal
6/ S'il y a 3 consonnes ensemble entre deux voyelles, les deux premières s'uniront à la voyelle qui les précède
et la troisième s'unira à la voyelle qui la suit :
ex. : pers-pi-ca-cia obs-ti-na-do
Il y a une exception : si l'avant-dernière consonne est p, b, c, g, t ou d et la dernière l ou r, elles restent ensemble et la première s'unit à la voyelle qui la précède
(en fait, il s'agit d'un rappel du groupe de consonnes citées en 5/)
ex. : en-tra-da em-ble-ma
7/ S'il y a 4 consonnes ensemble, les deux premières s'unissent à la voyelle qui les précède et les deux autres à la voyelle qui les suit.
ex. : ins-truc-ción trans-plan-te
8/ S'il y a deux voyelles ou plus qui se suivent : on est en présence soit d'une diphtongue, d'une triphtongue ou d'un hiato.
Rappel : voyelle faible = i, u (y**) et voyelle forte = a, e, o
A noter que les trémas sur ï et ü ne changent en rien les règles applicables aux voyelles faibles i et u.
** Quant à la lettre "Y", elle est considérée :
- tantôt comme une consonne comme dans les mots "ayer" ou "buyo" et il faudra donc lui appliquer les règles valables pour toute consonne.
Exemples avec AYER : la consonne Y, qui est entre les 2 voyelles A et E, s'unit à la voyelle E qui la suit -> -YE et la consonne R de fin de mot s'unissant à la voyelle E qui la précède (point 3), on a la syllabe : YER.
"A" forme une syllabe à elle seule et on a donc 2 syllabes -> A-YER
BUYO : On a la consonne Y qui s'unit à la voyelle O qui la suit -> YO et la consonne de début de mot = B s'unit à la voyelle qui la suit -> BU => BU-YO (2 syllabes)
-tantôt comme une voyelle quand elle est toute seule ou quand elle termine un mot comme "rey" et forme une diphtongue = ey.
autres exemples : buey (on a une triphongue car "y" est considérée ici comme une voyelle ==> on a donc voyelle faible = u suivie d'une voyelle forte = e et voyelle faible = y, ces trois voyelles sont inséparables et comme une consonne de début de mot s'unit forcément à la voyelle qui la suit, le mot BUEY forme à lui seul une syllabe. (voir plus bas pour la formation d'une triphtongue)
. Pour avoir une diphtongue, il faut un des cas suivants :
- voyelle faible + voyelle faible -> ex. : ciudad - diphtongue = iu
- voyelle faible + voyelle forte -> ex. abuelo - diphtongue = ue
- voyelle forte + voyelle faible -> ex. : aire - diphtongue = ai
A noter qu'il y a aussi des diphtongues avec tilde :
- voyelle forte avec tilde + voyelle faible -> ex. : hidráulico diphtongue = áu
- voyelle faible + voyelle forte avec tilde -> ex. : insolación diphtongue = ió
- voyelle faible + voyelle faible avec tilde -> ex. : casuística diphtongue = uí
A noter que dans une diphtongue, les 2 voyelles ne se séparent pas et font partie d'une seule syllabe :
exemple : ciudad => CIU-DAD (comme vu dans le point 2, une consonne de début de mot s'unit à la voyelle qui la suit => C + I, mais comme les voyelles I et U de la diphtongue IU ne peuvent être séparées, U devra rejoindre C et I pour former la 1re syllabe = CIU. La 2e syllabe DAD a été formée conformément aux règles citées avant = une consonne D entre deux voyelles U et A s'unit à la voyelle qui la suit -> DA et la consonne qui termine un mot s'unissent à la voyelle qui la précède (point 3)
==> Il est à noter que la lettre H qui vient s'intercaler entre les deux voyelles d'une diphtongue n'empêche pas la formation de celle-ci
exemple : prohibir ==> PROHI-BIR // explications : (2 syllabes car on a d'abord le groupe de consonnes inséparables PR suivi de la diphtongue OHI. Ces 5 lettres s'unissent pour former la 1re syllabe. En effet, les voyelles d'une diphtongue ne se séparent pas et on a bien une diphtongue car on est en présence d'une voyelle forte = O suivie d'une voyelle faible atone = I => diphtongue = OI et la présence de la consonne H au milieu de la diphtongue OI n'altère en rien cette diphtongue. Donc l'ensemble OHI reste solidaire pour rejoindre le groupe PR => PROHI. Ensuite on a la consonne B qui, étant entre les 2 voyelles I et I, doit s'unir à la voyelle de droite = I -> BI et comme une consonne à la fin d'un mot s'unit à la voyelle qui la précède, R s'unit à BI et on a en 2e syllabe : BIR.
. Pour avoir une triphtongue :
il faut le schéma suivant : Voyelle faible + voyelle forte (avec ou sans tilde) + voyelle faible
exemples : vaciéis -> triphtongue = iéi -> va-ciéis (2 syllabes). Explication : la consonne de début de mot s'unit à la voyelle qui la suit -> VA pour former la 1re syllabe, puis la consonne C étant entre 2 voyelles s'unit à la voyelle qui la suit = I, mais cette voyelle est inséparable des deux voyelles qui la suivent = É et I car elles forment à elles 3 une triphtongue et la consonne de fin = S doit s'unir à la voyelle qui la précède = I -> on a donc en 2e syllabe : C + I + É + I + S
estudiáis -> triphtongue = iái -> es-tu-diáis (3 syllabes) Explication : on a 2 consonnes S et T entre deux voyelles E et U, S doit s'unir à la voyelle qui la précède -> 1re syllabe = ES
et T doit s'unir à la voyelle qui la suit -> 2e syllabe = TU
La consonne D étant entre 2 voyelles s'unit à celle qui la suit = I
Les 3 voyelles de la triptongue sont inséparables donc D s'unit non seulement à I mais aussi à A et I et la consonne de fin s'unit à la voyelle qui la précède et on a en 3e syllabe -> DIÁIS
A noter que dans une triphtongue, les 3 voyelles ne se séparent pas et font partie d'une seule syllabe, comme c'est le cas dans une diphtongue.
. Pour un hiatus (hiato), il faut :
voyelle forte + voyelle forte -> ex. : caer -> hiato = ae
voyelle forte + voyelle faible (avec accent écrit) -> ex. : baúl -> hiato = aú
voyelle faible (avec accent écrit) + voyelle forte -> ex. : sandía -> hiato = ía
voyelle forte + voyelle forte avec tilde -> ex. : aéreo, aórtico -> hiato = aé et aó
Dans le "hiato" il faut que la voyelle forte soit précédée ou suivie d'une voyelle faible avec TILDE sinon c'est une diphtongue.
A noter que dans un hiato, les voyelles se séparent et feront partie de deux syllabes.
exemple : teatro ==> // succession de 2 voyelles fortes E et A qui forment un hiato et se séparent donc. La consonne de début doit s'unir à la voyelle qui la suit => 1re syllabe = TE
TR faisant partie du groupe de consonnes inséparables, elles restent ensemble et s'unissent à la voyelle qui les suit = TRO et A reste seule pour former une syllabe à elle seule.
On aura donc le découpage suivant : TE-A-TRO
==> Il est à noter que la lettre H qui vient s'intercaler entre les deux voyelles d'un hiato n'empêche pas la formation de celui-ci
Exemple : AHÍNCO -> On a le hiato formé par la voyelle forte A suivie de la voyelle faible tonique Í (le H n'interfère pas) donc A et Í se séparent et la consonne N se joint à Í et à H (point 5). On a la 1re syllabe = A suivie de la syllabe HÍN et enfin la syllabe CO -> A-HÍN-CO (3 syllabes)
9/ Les groupes de consonnes (appelées "dígrafos"/digrammes) suivantes ch, rr, qu, gu et ll ne se séparent pas et s'unissent à la voyelle qui les suit.
dígrafo = signe orthographique composé de deux lettres et qui représente un seul son.
exemples : collar => CO-LLAR carricoche => CA-RRI-CO-CHE queso => QUE-SO
Je vais maintenant mettre en application avec un mot les règles énoncées plus haut :
Avant de commencer le découpage d'un mot en syllabes, je vous conseille de repérer d'abord dans ce mot les différents cas qui correspondent aux règles de séparation en syllabes.
exemple : ANTIBIÓTICO On "dissèque" le mot ===> En allant de la gauche vers la droite, on peut voir qu'il y a d'abord 2 consonnes entre 2 voyelles (N et T entre A et I) ensuite une consonne entre 2 voyelles (B entre I et I) mais il y a IÓ (voyelle faible I + voyelle forte avec tilde Ó)
Dès que l'on voit 2 voyelles contiguës, il faut se poser la question de savoir si c'est une diphtongue, un hiato ou éventuellement une triphtongue (s'il y a 3 voyelles)
Cette combinaison voyelle faible atone I + voyelle forte Ó correspond à une diphtongue et on retient bien que dans une diphtongue les voyelles ne se séparent pas.
Puis on a une consonne T entre les deux voyelles Ó et I et enfin la consonne C entre les deux voyelles I et O.
Maintenant on applique les règles -> règle du point 5) -> 2 consonnes entre des voyelles, on divise et chaque consonne part avec une voyelle distincte -> N s'unit à A et T à I. (Avant de procéder à la répartition des consonnes, on s'assure bien que ces deux consonnes ne font pas partie du groupe de consonnes inséparables citées dans le point 5).
Donc on a la 1re syllabe = AN et la 2e = TI
La consonne B doit s'unir à la voyelle I qui est à sa droite (règle du point 4) mais IÓ formant une diphtongue, B doit s'unir aux deux voyelles I et Ó qui sont inséparables et on a donc la 3e syllabe = BIÓ
T s'unit à la voyelle I qui est à sa droite (point 4)= TI (4e syllabe)
et C s'unit à la voyelle O (point 4) = CO (5e syllabe)
Donc ANTIBIÓTICO = AN-TI-BIÓ-TI-CO (5 syllabes)
EXERCICE : Parmi les trois propositions de séparation des mots en syllabes, vous choisirez celle qui est correcte !
Fin de l'exercice d'espagnol "Syllabes (savoir découper un mot)"
Un exercice d'espagnol gratuit pour apprendre l'espagnol.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'espagnol sur les mêmes thèmes : |
Mots