> Plus de cours & d'exercices d'espagnol sur les mêmes thèmes : | Présent [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - Présent - Présent de l'indicatif, verbes réguliers - Présent indicatif - Soler + infinitif -Expression de l' habitude - Présent de l'indicatif - Présent de l'indicatif - Présent de l'indicatif - Présent de SER et LLAMARSE | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une traduction... |
Présent de l'indicatif (Diphtongue ou pas ?)
Dans les questions ci-dessous, complétez les verbes conjugués au Présent de l'indicatif !
Devinez le verbe et faites attention à la personne à laquelle il est conjugué pour savoir s'il y a diphtongaison !
Rappel :
La diphtongaison : celle-ci concerne certains verbes qu'il est nécessaire de connaître.
On appelle diphtongaison le changement de la dernière voyelle du radical, changement qui se produit uniquement lorsque cette voyelle est accentuée. Autrement dit, l'accent tonique diphtongue la voyelle du radical (ici, on ne s'intéressera qu'aux changements de la voyelle -E- en -IE- ou des voyelles O et U en -UE).
Le radical est la partie minimale d'un verbe auquel on ajoute une terminaison pour former les formes conjuguées. Dans PENSAR, la dernière voyelle du radical est donc la voyelle E.
Dans ENCONTRAR, la dernière voyelle du radical est donc la voyelle O.
1/ la voyelle E du radical change en IE et ce dès lors que la syllabe qui contient cette voyelle est accentuée.
Cela se produira notamment au Présent de l'indicatif, à toutes les personnes sauf à la première et à la deuxième du pluriel,
(avec des verbes comme sentir, pensar, cerrar ...).
D'autre part, il est indispensable au préalable de bien connaître les règles générales de l'accentuation espagnole qui vous permettront de savoir si telle ou telle syllabe est accentuée et pourquoi elle l'est.
exemple avec le verbe CERRAR :
Il y aura diphtongaison dès la première personne du singulier au présent de l'indicatif car la terminaison étant un O ( = une voyelle), c'est l'avant-dernière syllabe qui est accentuée.
Cette avant-dernière syllabe contient bien la dernière voyelle du radical donc on n'aura pas cerro mais bien CIERRO (le E se transforme en IE).
Pour les mêmes raisons, à la deuxième personne du singulier, on aura : cierras (car c'est un S qui termine le mot) et non cerras.
2/ la voyelle O ou U (de jugar) du radical change en UE
exemple avec le verbe ENCONTRAR :
La dernière voyelle du radical est bien le 'o' (de la syllabe -CON-). Donc, à partir du moment où cette syllabe sera accentuée, le O se transformera en -UE.
Par exemple, à la dernière personne du pluriel (terminaison, en -AN), le mot se termine par un N (==> donc avant-dernière syllabe accentuée)
L'avant-dernière syllabe est bien -CON-.
Dans ce cas, le O se transforme en -UE- sous l'effet de l'accentuation de la syllabe renfermant cette voyelle et on aura donc : encuentran et non encontran.
En revanche, à la première personne du pluriel, on a : encontramos et non encuentramos ou encore jugamos et non juegamos.
Pourquoi ? : tout simplement parce qu'à cette personne, la syllabe accentuée n'est pas celle qui contient le O ou le U mais celle qui contient la voyelle de la terminaison.
En effet, à la première personne du pluriel, la forme verbale se termine par un S (encontramos/jugamos); c'est donc l'avant-dernière syllabe qui est accentuée et sur la voyelle 'A', il ne se produit pas de diphtongue.
Et à la deuxième personne du pluriel, il y a un accent écrit sur la dernière syllabe donc il n'y a jamais de diphtongue puisque la syllabe censée diphtonguer ne reçoit jamais l'accentuation.
exemples : pensáis, dormís et jugáis.
Vous aurez une première série de 8 questions portant sur des verbes dont la voyelle du radical diphtongue ou pas à certaines personnes et à certains temps de la conjugaison. Ici, il faut bien garder en tête que nous nous intéressons uniquement au Présent de l'indicatif et à la diphtongaison en --> -ie (la voyelle -e- du radical diphtongue ou pas en -ie)
Donc, jusqu'à la question 8 comprise, vous devrez compléter les espaces vides soit par e soit par ie, selon la personne à laquelle le verbe est conjugué !
Vous aurez une deuxième série de 10 questions portant sur la diphtongaison en --> -ue (la voyelle -o- ou -u- du radical diphtongue ou pas en -ue)
De la question 9 à la dernière question, vous devrez compléter les espaces vides soit par o, soit par u soit par ue, selon le verbe ou la personne à laquelle le verbe est conjugué !
Exercice d'espagnol "Présent de l'indicatif (Diphtongue ou pas ?)" créé par hidalgo avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de hidalgo]
Voir les statistiques de réussite de ce test d'espagnol
Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.
Fin de l'exercice d'espagnol "Présent de l'indicatif (Diphtongue ou pas ?)"
Un exercice d'espagnol gratuit pour apprendre l'espagnol.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'espagnol sur les mêmes thèmes : | Présent